En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil d’administration du CNR Santé annonce avoir élu, mardi 23 septembre 2014, son nouveau président pour un mandat de deux ans : Luc Broussy. Il sera secondé par le professeur Olivier Guerin, praticien hospitalier et premier adjoint du maire de Nice, en tant que premier vice-président. Une équipe exécutive devrait également rapidement être formée. Elle sera notamment constituée de Thierry Zylberberg, vice-président d’Orange Healthcare, de Muriel Barneoud et Jack Azoulay du groupe La Poste-Docapost, de Giovanni Ungaro, du groupe Legrand ou encore de Jérôme Arnaud, président de la Silver Valley. Le nouveau président se fixe pour objectif de faire du CNR Santé "l’outil privilégié du déploiement des solutions numériques innovantes en direction des Âgés".
« Il existe des voies et moyens permettant d'améliorer le fonctionnement des MDPH, de renforcer et de sécuriser la présence des acteurs sociaux du handicap dans les instances de décisions locales et tendre vers la convergence des politiques publiques en faveur de l'autonomie grâce à la transformation des MDPH en », écrit Claudy Lebreton, président de l'ADF, dans la lettre de mission envoyée le 5 mai 2013 à Luc Broussy, conseiller général du Val d'Oise (AEF n°190845). Le conseiller spécial du président de l'ADF contactera dès la semaine prochaine (1) les principales fédérations gestionnaires et celles représentant les personnes en situation de handicap, afin d'étudier les conditions d'une évolution du statut juridique des MDPH, celles d'une transformation des MDPH en MDA et celles d'un maintien de la présence voire d'un renforcement du rôle des associations dans les modalités de gouvernance locale.
En 2040, la France comptera près de quatre millions de personnes ayant plus de 85 ans, et deux millions de personnes âgées dépendantes. S'appuyant sur le constat d'une « massification du vieillissement », le rapport sur « l'adaptation de la société française au vieillissement de la population », remis au Premier ministre ce lundi 11 mars 2013 par Luc Broussy, conseiller général du Val-d'Oise, propose dès maintenant un « changement de paradigme » dans la prise en charge des personnes âgées, qui tiendrait compte des changements sociaux : « Nos 'paris' dans ce rapport sont assis sur cette conviction que les futures générations de personnes très âgées sauront mieux que leurs aînés anticiper et prévoir. Ils n'iront pas en Ehpad par contrainte. Ils seront peut-être aptes à utiliser des technologies à domicile. Ils seront peut être plus sensibles à un diagnostic habitat précoce. » Partant de cette analyse, le rapport Broussy formule une cinquantaine de propositions, dont une grande partie sur l'adaptation des logements et le développement des nouvelles technologies.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :