En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En cumulé sur deux ans, il y a +6 % de titulaires de bac professionnels accueillis en STS et +5 % de bacheliers technologiques accueillis dans les filières d’IUT", se félicite Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, lors de la conférence de presse de rentrée, le 24 septembre 2014. Alors que la loi ESR prévoit des "pourcentages minimum" de ces bacheliers en STS et IUT, les bacheliers professionnels représentent aujourd’hui 37 % des effectifs en STS (contre 34 % en 2013) et les bacheliers technologiques 32 % en IUT (contre 30 %). Sont aussi évoqués lors de cette conférence la sélection en master et l'idée d'un nouvel appel à projets de type idefi (lire sur AEF) ainsi que les Comue et le budget 2015 (lire sur AEF).
"La réussite des bacheliers professionnels est un enjeu pédagogique considérable pour l’enseignement supérieur", indique un rapport d’inspection générale sur "Les parcours des élèves de la voie professionnelle", daté de décembre 2013 et publié le 24 mars 2014
« La détermination [du pourcentage minimal de bacheliers professionnels pour les STS et de bacheliers technologiques pour les IUT] devra prendre en compte la demande étudiante, telle qu'elle s'exprime à travers la procédure APB, la spécialité du diplôme », indique une note d'orientation signée par Simone Bonnafous, Dgesip, adressée le 16 avril 2013 aux recteurs. Cette détermination « devra aussi tenir compte des caractéristiques sur ces points des différents territoires de votre académie », indique la Dgesip. Ces « pourcentages minimaux » sont inscrits dans le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche (AEF n°193314).