En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un an après avoir conclu un accord-cadre sur l’apprentissage transfrontalier, le conseil régional d’Alsace annonce courant septembre 2014 que "huit Alsaciens ont signé un contrat avec le centre de formation allemand du sidérurgiste BSW (Badische Stahlwerke)", pour réaliser une préqualification de dix mois à Kehl (la ville allemande voisine de Strasbourg). Ce programme, qui comporte notamment un volet linguistique, a été monté "sur mesure" avec l’entreprise, et expérimenté au cours de l’année dernière par six jeunes précurseurs, la plupart issus de quartiers défavorisés. Les services régionaux précisent à l’AEF "la collaboration étroite" associant l’entreprise et son centre de formation interne, la MEF de Strasbourg, l’Arbeitsagentur, la mission locale pour l’emploi et la région Alsace.
En Alsace, les crédits régionaux pour la formation professionnelle et l’apprentissage sont orientés à la hausse en 2014, se portant à 52,1 millions d’euros et à 67,3 millions d’euros (en crédits de paiement), sur un budget primitif total 2014 de 802,6 millions d’euros. Cette année, la région va expérimenter une méthode de définition des besoins de formation rénovée, en commençant par trois secteurs d’activité (bâtiment, métallurgie et hôtellerie-restauration), comme l’indique à l’AEF Martine Calderoli-Lotz, présidente de la commission formation professionnelle continue au conseil régional. En matière d’apprentissage, l’élue Chantal Risser présente les orientations retenues cette année, du développement transfrontalier à la préparation des Olympiades des métiers, en revenant sur un contexte marqué par la baisse des effectifs et la réforme des aides aux employeurs.
Un accord-cadre relatif au développement de l'apprentissage transfrontalier dans le secteur du Rhin supérieur a été conclu par 28 institutions françaises et allemandes à l'initiative de la Conférence du Rhin supérieur (1), le 12 septembre 2013. Cette forme d'apprentissage « s'ouvre à présent aux jeunes de tous les niveaux de formation en Alsace, et dans les Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat », indique le conseil régional d'Alsace. Cet accord définit les conditions dans lesquelles un apprenti français ou allemand peut réaliser la partie pratique de sa formation au sein d'une entreprise installée dans le pays voisin. En juin, le conseil régional d'Alsace s'était déjà engagé à compenser en quasi-totalité le non-financement par l'entreprise allemande de la taxe d'apprentissage (AEF n°186122).