En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Une trentaine d’établissements de santé de Picardie viennent de créer, début septembre 2014, un groupement régional d’achat des produits pharmaceutiques afin de passer des appels d’offres communs. Ce nouveau GCS, qui vient de lancer un premier appel pour 1 000 lots de médicaments, a pour objectif d’obtenir les meilleurs prix auprès des industriels. "Nous prévoyons de passer près de 60 millions d’euros de commandes par an", indique mardi 23 septembre 2014 à AEF Éric Guyader, directeur général du centre hospitalier de Beauvais et administrateur du groupement.
Avec des gains sur achats de 17,9 millions d’euros pour 2013, les résultats du programme Phare (performance hospitalière pour des achats responsables) se sont intensifiés en 2013 et dépassent de 159 % de l’objectif assigné à la région (soit 17,9 millions d’euros d’économies), se félicite l’ARS Languedoc-Roussillon dans un communiqué de presse daté du 24 juillet 2014. Avec ce résultat, Languedoc-Roussillon est la région française qui a fait le plus d’économies dans ce domaine. Pour l’ARS, il s’explique par la forte adhésion des centres hospitaliers à ce programme et au travail étroit mené avec l’agence. "L’objectif sera de nouveau dépassé en 2014", annonce l’agence. Il correspond à 5 % des dépenses achats du parc hospitalier de la région, soit 32 millions d’euros d’économies à réaliser sur la période 2012-2014.
« Dégager des marges de manœuvre importantes pour aider les hôpitaux à conserver le même niveau de qualité de prise en charge des patients, dans un contexte financier contraint ». Tels sont les objectifs du programme national Phare (Performance hospitalière pour des achats responsables), lancé par Annie Podeur, directrice générale de l'offre de soins, lundi 3 octobre 2011, aux HCL (Hospices civils de Lyon). La DGOS prévoit de dégager sur trois ans 900 millions d'euros de marges de manœuvre. Il s'agit également, à travers ce programme de renforcer « la qualité » des achats, « sécuriser » les approvisionnements et viser des achats « socialement responsables ». Selon la DGOS, « la fonction achats représente un poste clé pour les hôpitaux publics, à hauteur de 18 milliards d'euros en dépenses annuelles, dont 60 % d'achats médicaux. Il s'agit du deuxième poste de dépenses après la masse salariale ».