En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le cadre de la consultation nationale des enseignants sur les programmes de maternelle et le projet de socle commun (lire sur AEF), "l’Éducation nationale a imposé, sans concertation avec les communes, la mise en œuvre d’une demi-journée banalisée le mercredi 15 octobre au matin", déplore le maire de Sceaux (92), Philippe Laurent, dans un communiqué le 23 septembre. "Le choix du jour, à savoir le mercredi matin, pose questions", poursuit le vice-président de l’AMF, notamment pour "organiser la garde" des enfants. Il demande à l’État de financer cette demi-journée et de mettre en place un SMA, habituellement "utilisé en cas de grève". La Peep avait déjà dénoncé "l’absence de concertation" sur cette question. Interrogé par AEF, le ministère estime que les contextes locaux "ont été pris en compte" dans le choix de la date de la demi-journée libérée.
À compter du lundi 22 septembre et jusqu’au samedi 18 octobre 2014, les "professionnels de l’école" sont invités à participer à la consultation nationale sur les projets de socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et de programme de maternelle, élaborés par le Conseil supérieur des programmes. Les personnels sont invités à s’exprimer sur le socle "à titre individuel et anonyme" à partir d’un questionnaire numérique "après une réflexion collective en école et en établissement" lors d’une demi-journée banalisée. Dans les écoles maternelles, la consultation sur le projet de programme se déroule à partir d’un guide élaboré par le ministère. Le site éduscol propose un espace dédié aux consultations nationales : eduscol.education.fr/consultations-2014-2015. Les contributions directes émanant du grand public peuvent y être déposées, indique le MENESR.