En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les organisations syndicales et patronales semblent globalement satisfaites des mesures annoncées par le président de la République le 19 septembre 2014, à la conclusion des assises de l’apprentissage, même si toutes insistent sur la nécessité de poursuivre la mobilisation en vue de la prochaine rentrée, en septembre 2015. L’exécutif a notamment fait un nouveau geste en direction des entreprises en annonçant la mise en place d’une aide exceptionnelle de 1 000 euros pour les employeurs d’apprentis qui comptent moins de 250 salariés (1) et une concertation sur les règles de protection contre les risques professionnels des mineurs en apprentissage. Cette journée de mobilisation s’inscrit dans le prolongement de la 3e conférence sociale qui a eu lieu début juillet dernier.
"Pour la CFDT, les appuis financiers à l’apprentissage sont déjà en place, notamment par le biais du pacte de responsabilité. C’est donc sur les freins non-financiers qu’il faut agir", estime la confédération syndicale dans une contribution à la "journée de mobilisation" pour l’apprentissage du 19 septembre 2014, diffusée ce même jour. De fait, elle propose d’agir dans "trois directions" pour "mieux valoriser" l’image de l’apprentissage et donner envie aux jeunes de s’y engager : travailler sur la "qualité de l’apprentissage", "améliorer l’orientation" et "agir sur la carte des formations". Plus précisément, la CFDT propose notamment de "créer un statut de l’apprenti", d’améliorer le système de médiation entre le jeune et l’employeur ou encore de créer un dispositif d’accompagnement pour aider les jeunes à trouver un employeur pour leur contrat d’apprentissage.
Le nombre de contrats en apprentissage signés dans le secteur privé en France métropolitaine au cours des sept premiers mois de l’année 2014 est en baisse de 11 % par rapport à la même période l’an dernier, d’après les chiffres de juillet 2014 du ministère du Travail qui viennent d’être mis en ligne. Une publication tardive qui s’explique selon la Dares par des problèmes de système d’information et de transmission des informations des CCI. En 2013, les entrées en apprentissage (flux) avaient déjà baissé de 8 %. On comptait environ 418 000 apprentis fin décembre 2013, d’après les séries longues de la Dares. L’objectif des assises de l’apprentissage, qui se déroulent ce vendredi 19 septembre et qui seront clôturées par François Hollande, est de trouver les moyens de lever les "freins" au développement de cette voie de formation.