En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La CPU alerte solennellement le gouvernement sur le risque réel de décrochage du système français d’enseignement supérieur et de recherche par rapport à ses homologues européens et internationaux, et les dangers que cela représente pour l’avenir de notre pays dans un contexte de concurrence exacerbée et de crise économique dont on sait bien que la sortie passe par un investissement dans la connaissance", indique-t-elle dans une motion sur le PLF 2015 votée le 18 septembre 2014. Elle chiffre à 200 millions d'euros l'écart entre les prévisions de dépenses obligatoires des établissements et les perspectives de recettes nouvelles venant de l’État.
La Cdefi "alerte les pouvoirs publics sur les difficultés financières des écoles d’ingénieurs privées", indique-t-elle, vendredi 25 juillet 2014. "Malgré la reconnaissance nationale de la qualité des formations, des bons taux d’insertion professionnelle, des progrès réalisés en termes d’ouverture sociale et de recherche de ces établissements majoritairement non lucratifs et contractualisés, nous ne pouvons que déplorer les baisses, année après année, des subventions publiques accordées aux écoles privées associatives", poursuit-elle.
Le gouvernement prévoit pour l’ESR la création de 3 000 emplois supplémentaires "à horizon 2017" – dont "1 000 dès 2015" – "pour tenir l’engagement présidentiel de créer 5 000 postes sur le quinquennat". C’est ce qui ressort d’un document présentant les grandes lignes du volet de dépenses du budget triennal 2015-2017, mis en ligne sur le site de la direction du Budget du ministère des Finances et des Comptes publics, dans le cadre du débat d’orientation des finances publiques. Le document indique que le MENESR, "ainsi que l’ensemble de ses opérateurs", "poursuivront leurs efforts en matière d’optimisation des fonctions support, pour assurer la meilleure utilisation des crédits de fonctionnement". En outre, "les ressources du ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique (crédits situés sur les missions Économie et ESR) seront diminuées par rapport à 2014".
"Sanctuariser" le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche, comme l’a annoncé François Hollande (lire sur AEF), revient à réaliser 1,6 milliard d’euros d’économies sur 2015-2017, déclare Geneviève Fioraso, secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d’une audition par la commission des Finances du Sénat, mercredi 4 juin 2014, sur l'exécution du budget 2013 de la Mires. Elle explique en effet que la hausse tendancielle des dépenses, due notamment à l’augmentation des effectifs étudiants, nécessiterait d’augmenter le budget de la Mires de 1,6 Md€ sur 2015-2017 alors que ce dernier restera stable. La secrétaire d’État revient également sur la situation financière des universités qui, selon elle "s’améliore". Elle reconnaît enfin que les annulations de crédits de l’ANR ont atteint leur limite.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :