En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les élèves en fin de troisième se destinant à la voie professionnelle, qui étaient sans solution d’affectation à la fin du mois de juin 2014, se sont vus proposer une nouvelle place en lycée professionnel, à la mi-septembre. Ce second tour d’affectation est expérimenté pour la première fois dans l’académie de Nantes, qui veut "réduire le nombre d’élèves sans solution". Un recensement des places vacantes a été réalisé début septembre et a permis de proposer entre 200 et 300 places en LP. Le rectorat envisage d’étendre le dispositif, l’an prochain, aux formations par apprentissage.
"Je vous invite […] à considérer comme une priorité la construction d’une stratégie de développement des formations par apprentissage dans les EPLE", indique la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, dans une note d’instruction envoyée aux recteurs, mardi 16 septembre 2014 et dont AEF a eu copie. Ce plan de développement, qui comporte quatre axes, doit fixer l’augmentation quantitative et qualitative (spécialités et niveaux de formation concernés) attendue dans les trois ans à venir. Une "enquête flash" sur l’apprentissage en établissement a également été transmise aux recteurs. Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre 60 000 apprentis dans les EPLE en 2017. Une réunion de concertation aura lieu le 19 septembre à l’Élysée (lire sur AEF), au cours de laquelle devrait être abordée la question de la révision de la circulaire sur les machines dangereuses.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :