En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2015, le fonds de roulement des CCI sera réduit de 500 millions d’euros et la taxe affectée diminuera de 213 millions d’euros, déclare Emmanuel Macron, jeudi 18 septembre 2014, à l’occasion de l’assemblée générale extraordinaire du réseau consulaire. "Cet effort est nécessaire" car "pendant plusieurs années, vos établissements ont reçu des ressources fiscales supérieures à vos besoins" et la réduction des dépenses publiques doit être "partagée collectivement", justifie le ministre de l’Économie dans une ambiance glaciale. Des mesures qualifiées de "hold-up" par André Marcon, président de CCI France, qui dénonce un "acharnement". Cela risque selon lui d’entraîner des suppressions de postes, des fermetures d’écoles, de centres de formation ou encore d’aéroports. Les CCI maintiennent toutefois leur participation aux assises de l’apprentissage convoquées par l’Élysée le 19 septembre.