En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’EHESS, l’EPHE, l’Efeo et la FMSH annoncent qu’elles quittent la Comue Hesam, dans un communiqué commun diffusé jeudi 18 septembre 2014. Elles "constatent à l’issue d’une longue période de discussions et d’échanges sur les statuts et sur le contrat quinquennal d’Hesam qu’elles ne se retrouvent ni dans les nouvelles orientations ni dans l’organisation qui se profilent." L’École des Chartes annonce elle aussi son départ. En mai dernier, Geneviève Fioraso avait missionné Jean-Richard Cytermann, chef du service de l’IGAENR, et Jacques Bourdon, conseiller d’établissement à la Dgesip et ancien président d’Aix-Marseille-III, pour effectuer une médiation entre les membres de la Comue (lire sur AEF). Ils en avaient conclu qu’il s’agissait davantage d’une crise de confiance que de statuts (lire sur AEF).
"Au-delà de la question des statuts autour de laquelle s’est nouée une crise interne, il est nécessaire de restaurer la confiance et de progresser dans une vision commune à terme" : tel est le "sentiment" des deux médiateurs Jacques Bourdon et Jean-Richard Cytermann, nommés par la secrétaire d’État Geneviève Fioraso pour aider la Comue Hesam Université à surmonter ses difficultés (lire sur AEF), selon un compte rendu de la médiation qu’AEF s’est procuré. Le ministère serait prêt à laisser à Hesam le délai nécessaire pour rédiger ses statuts : le CA d’Hesam prévu le 3 juillet a ainsi été annulé, reporté "dans les premiers jours du mois de septembre". La "commission statuts" d’Hesam se réunira, elle, le 2 juillet, "pour élaborer des propositions à partir des pistes dessinées par les deux médiateurs". En attendant, la Comue devrait travailler sur sa réponse au PIA 2.
« Parler d'Hesam comme d'une Comue exclusivement SHS, c'est ne pas comprendre Hesam », déclare Denis Pelletier, administrateur général du programme idex d'Hesam (1), dans un entretien à AEF, jeudi 30 janvier 2014. Interrogé sur la nécessité ou non pour Hesam de recandidater au programme idex, il indique que rien n'est encore tranché mais prévient : « Un désengagement de l'État aurait de lourdes conséquences (…). Nous sommes avec nos tutelles en situation de responsabilité partagée. » Denis Pelletier estime par ailleurs que la méthode de travail d'Hesam est « discrète, mais efficace » : il liste les réalisations concrètes permises par le financement spécifique du programme idex. Il revient également sur l'articulation d'Hesam avec Condorcet.