En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Stop au mépris ! Exigeons les moyens d’être policier." Tel est le slogan d’Unité SGP police-FO, syndicat majoritaire chez les gardiens de la paix, pour les élections professionnelles du 4 décembre 2014. Le syndicat lançait à Paris, lundi 22 septembre 2014, sa campagne par une réunion de ses délégués de la capitale et des trois départements de la petite couronne. "Nous allons gagner !" assure Henri Martini, secrétaire général d’Unité SGP police-FO. "Il est temps pour l’administration d’entendre le découragement, la souffrance et la colère exprimés par les policiers", dit pour sa part Nicolas Comte, secrétaire général adjoint.
Les syndicats représentatifs du ministère de l’Intérieur approuvent en comité technique ministériel, mercredi 16 juillet 2014, la réforme des instances de concertation de la police nationale. Les nouveaux comités techniques entreront en vigueur après les élections professionnelles du 4 décembre 2014. Leurs représentants seront, pour la première fois, élus directement via un scrutin de liste à la proportionnelle. L’ensemble de ces évolutions découlent de la loi du 5 juillet 2010 relative à la rénovation du dialogue social et s’appliquent pour la première fois au ministère de l’Intérieur. AEF Sécurité globale détaille les conséquences de cette réforme sur le paysage syndical de la police.
La Fédération des syndicats généraux de la police de Force ouvrière valide, lors d'un congrès organisé mercredi 12 mars 2014, sa transformation en "Fédération de syndicats du ministère de l'Intérieur", apprend AEF auprès de son nouveau secrétaire général, Henri Martini. La structure regroupe les trois syndicats déjà présents au sein de la précédente fédération, à savoir Unité SGP police-FO, syndicat majoritaire de gardiens de la paix et de gradés, le Snipat-FO, syndicat majoritaire des agents administratifs, techniques et scientifiques de la police, et le SGP-PP, syndicat d'agents de surveillance de Paris. L'Union des officiers-FO, syndicat d'officiers de police créé en novembre 2012 (lire sur AEF), rejoint pour sa part la fédération. Plusieurs autres syndicats de Force ouvrière pourraient rejoindre la fédération, créée en vue des élections professionnelles de décembre 2014.
« Décembre sera pour nous le rendez-vous électoral majeur, une étape phare dans la vie syndicale […]. 2014 n'est pas une année neutre, c'est l'année de la résistance syndicale, de la résistance à la démagogie portée par une concurrence d'une rare agressivité. » C'est ce que déclare Henri Martini, secrétaire général d'Unité SGP police-FO, lors de la cérémonie de voeux du syndicat organisée à Paris, mercredi 29 janvier 2014. Après une année 2013 qui n'a, selon Henri Martini, pas été marquée par le « progrès social », le secrétaire général plaide pour « un dialogue efficace et constructif » avec l'administration. « Rêvons que les véritables responsables de l'affaiblissement de la sécurité sur le territoire, du démantèlement des effectifs de police et de gendarmerie entre 2007 et 2012 se dénoncent et agissent pour une reconstruction responsable », ajoute-t-il également.
Le syndicat de gardiens de la paix et de gradés Unité SGP police-FO appelle, dans un tract publié mercredi 4 décembre 2013, « les policiers à se rassembler le 22 janvier 2014 devant toutes les directions départementales » de la sécurité publique. L'organisation entend ainsi protester contre la « généralisation des reports de repos sans aucune réelle compensation ».