En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je vous invite […] à considérer comme une priorité la construction d’une stratégie de développement des formations par apprentissage dans les EPLE", indique la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, dans une note d’instruction envoyée aux recteurs, mardi 16 septembre 2014 et dont AEF a eu copie. Ce plan de développement, qui comporte quatre axes, doit fixer l’augmentation quantitative et qualitative (spécialités et niveaux de formation concernés) attendue dans les trois ans à venir. Une "enquête flash" sur l’apprentissage en établissement a également été transmise aux recteurs. Le gouvernement s’est fixé comme objectif d’atteindre 60 000 apprentis dans les EPLE en 2017. Une réunion de concertation aura lieu le 19 septembre à l’Élysée (lire sur AEF), au cours de laquelle devrait être abordée la question de la révision de la circulaire sur les machines dangereuses.
"Un module 'pédagogie de l’apprentissage' sera introduit dans la formation initiale et continue des enseignants et des personnels de l’orientation et un module 'ingénierie et évaluation de l’apprentissage' dans la formation initiale et continue des personnels d’encadrement", indique le gouvernement dans la feuille de route de la conférence sociale des 7 et 8 juillet (lire sur AEF). Parmi les autres mesures développées dans ce document, figurent : la mise en place d’un groupe de travail "métiers" pour les personnels de l’Éducation nationale intervenant dans des formations en apprentissage, des formations communes aux tuteurs et aux enseignants, une journée académique de découverte du monde professionnel ou encore le développement des parcours de formation combinant statut scolaire et apprentissage dans les EPLE et CFA.
"De vos échanges, il ressort une idée simple : les formations doivent être mieux adaptées à l’évolution des emplois et des compétences des entreprises. Pour cela il y a une solution : mieux associer les professionnels à la conception et rénovation des diplômes", indique le Premier ministre, Manuel Valls, à l’occasion de son discours de clôture de la conférence sociale, mardi 8 juillet 2014. "Un binôme salarié-employeur, au sein des commissions professionnelles consultatives, pourrait ainsi rédiger le référentiel des activités et des certifications professionnelles", propose-t-il. Le Premier ministre a également annoncé le développement "par établissement, par réseau d’établissements" de pôles de recueil d’offre de PFMP et de stages. Le gouvernement rappelle par ailleurs l’objectif de faire passer de 40 000 à̀ 60 000 le nombre d’apprentis formés dans les EPLE.
Les relations éducation-formation-économie, le service de l’orientation, l’apprentissage, les sorties sans qualification et les discriminations : tels sont les thèmes en lien avec l'éducation qui seront abordés lors de la conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 selon des fiches de préparation du MENESR dont AEF a eu copie. Le ministère y détaille ses pistes de travail parmi lesquelles la rénovation du dispositif de conception des diplômes professionnels, des conventions entre l’État et l'ARF sur la mise en œuvre du SPRO et la prise en charge des sorties précoces ou encore le développement des parcours de formation combinant statut scolaire et apprentissage dans les EPLE. La Fnec-FP-FO annonce qu'elle ne participera pas à cette conférence qui "prépare l’abandon de l’Éducation aux mains des régions et des patrons".