En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec, a été nommé à la présidence du Cnefop (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) à l’occasion du Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2014. Une nomination qui intervient sur proposition du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Le décret de nomination devrait être publié au Journal officiel dans les prochains jours. Le Cnefop sera officiellement installé vers la mi-octobre, le temps que ses différents membres communiquent les noms de leurs représentants. Créée par la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, cette future instance de consultation sur les champs de l’emploi, de la formation professionnelle et de l’orientation remplace le CNE et le CNFPTLV.
Le décret n° 2014-965 du 22 août 2014 relatif aux missions, à la composition et au fonctionnement du Cnefop (Conseil national de l'emploi, de la formation et de l'orientation professionnelles) est publié au Journal officiel du 27 août. Prévu dans la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, ce décret précise la composition du Conseil, son fonctionnement et ses missions. Ce décret en Conseil d'État évolue peu par rapport au projet de texte soumis aux instances de consultation début juin. Le Cnefop se substitue aux actuels CNFPTLV et CNE. Il doit être officiellement installé prochainement et sera présidé par une personnalité qualifiée. Deux vice-présidences seront assurées par les régions et les partenaires sociaux représentatifs au niveau national interprofessionnel.
Simplifier et rapprocher les instance de gouvernance nationale et régionale de la formation professionnelle en y intégrant l'orientation, était un des objectifs poursuivis par le gouvernement avec le projet de loi relatif à la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale, définitivement adopté les 26 et 27 février 2014 par le Parlement. Au passage, le texte procède au rapprochement des instances de gouvernance des politiques de formation et de l'emploi au niveau de ces deux échelons. En outre, le ministère du Travail a profité de ce texte pour inscrire dans la loi les nouvelles instances paritaires de gouvernance de la formation et de l'emploi, le Copinef et les Copiref créés par les partenaires sociaux dans l'ANI du 14 décembre 2013 relatif à la formation professionnelle.