En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le physicien Gabriel Chardin, 59 ans, est le nouveau président du comité des très grands équipements scientifiques et grandes infrastructures du CNRS, annonce l’organisme le 12 septembre 2014. Entré en fonction le 1er septembre, il succède à Michel Kochoyan, qui occupait ce poste depuis 2011 (lire sur AEF). Le comité des TGIR, créé en 2004, a pour mission de mener, avec l’ensemble des instituts scientifiques, "les réflexions nécessaires pour élaborer la politique pluriannuelle du CNRS concernant tous les grands équipements et infrastructures collectives de recherche, et la programmation associée", indique l’organisme.
Les ministres de la recherche, réunis en Conseil compétitivité à Bruxelles (Belgique), lundi 26 mai 2014, approuvent le fléchage d’une partie des fonds disponibles pour le prochain appel à projets de l’Esfri (Forum stratégique européen pour les infrastructures de recherche) sur trois infrastructures prioritaires et valident les conclusions sur la mise en œuvre de la feuille de route de l’Esfri. En matière de politique spatiale, ils insistent sur l’importance "d’élaborer conjointement une vision européenne à long terme dans le domaine". Quant au projet de partenariat euro-méditerranéen en science, technologie et innovation, de "nombreuses délégations" plaident pour qu'il s'appuie sur un "partenariat public-public structuré" et un financement provenant d'Horizon 2020.
« Le CSRT (Conseil supérieur de la recherche et de la technologie) (1) reconnaît le savoir faire des grands organismes de recherche pour construire, piloter et exploiter une TGIR avec une vision nationale et internationale » et « encourage les universités devenues autonomes à intégrer dans leur stratégie une implication croissante dans les programmes de TGIR ». Tels sont les principaux messages émis par le CSRT dans ses recommandations sur les TGIR, adoptées le 12 octobre 2011 en séance plénière à l'unanimité. Outre la question de la gouvernance et de la gestion du personnel, le CSRT s'attarde sur celles du financement (de la construction et de l'exploitation) et de la feuille de route des TGIR. Pour rappel, les très grandes infrastructures de recherche sont des instruments de recherche dont le coût et l'usage dépassent les capacités d'un seul organisme de recherche ou les finalités d'une seule discipline.
Michel Kochoyan, docteur en biophysique, est nommé président du comité des très grands équipements scientifiques et grandes infrastructures du CNRS, à compter du 1er mai 2011. Il remplace Michel Spiro.