En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les arrêts de travail de plus de 3 mois des agents territoriaux ont progressé de 7 % en 2013 et de 28 % sur une décennie (2003-2013) selon des chiffres publiés lundi 15 septembre 2014 par la MNT (1). La fréquence des congés maladie de longue durée a progressé sur la même période de 20 % et touche désormais 6 salariés sur 1 000 (contre 5 sur 1 000 en 2003). La MNT pointe également une "augmentation de la gravité des absences pour maladie", qui a provoqué un allongement de la durée moyenne des arrêts (+32 % entre 2008 et 2013). Les mises en disponibilité d'office ont aussi progressé de 25 % sur les 5 dernières années. Ce phénomène "durable" serait dû au vieillissement, plus marqué dans la FPT que dans les autres fonctions publiques ou le secteur privé, dans des métiers en outre souvent techniques et physiques. L’âge moyen d’entrée en invalidité chez les agents territoriaux est de 55 ans.
Du fait des contraintes spécifiques de la filière de la restauration collective, les salariés de cette branche – qui inclut notamment les services de portage de repas auprès des personnes âgées – sont exposés à des risques physiques et psychologiques significatifs. C'est ce que détaille l'Observatoire social territorial de la MNT dans une étude, communiquée le 20 janvier 2014. Au total, 93 000 agents territoriaux sont concernés. « Aucun autre emploi de catégorie C ne comprend autant de contraintes de sécurité sanitaire et de service que celui d'agent polyvalent de restauration, remarque notamment Jean Dumonteil, auteur de l'étude en question. En effet, les agents de la restauration collective sont soumis à des contraintes spécifiques qui engendrent d'autres risques, davantage psychologiques que physiques ». En réponse à ces multiples problématiques, la MNT propose d'améliorer la politique de prévention dans ces métiers et de « valoriser le collectif de travail ».
81 % des agents de la fonction publique territoriale jugent « importante » et « source d'attractivité » la participation financière des collectivités territoriales au financement de la complémentaire santé. Il sont 79 % à exprimer le même avis concernant les contrats de prévoyance. Mais seulement 35 % de ces agents bénéficient de cette participation à la couverture santé. Ces trois résultats montrent une « attente massive » des agents territoriaux, selon la MNT, commanditaire d'un nouveau baromètre Ifop (1), présenté ce mercredi 10 avril 2013 à l'occasion de sa seconde conférence nationale de la protection sociale des agents territoriaux, organisée à Paris. Dressant via une autre étude préliminaire un premier bilan de la participation des employeurs, Patrick Dos, vice-président de la MNT, note que « l'enjeu du décret de novembre 2010 reste insuffisamment pris en compte ».
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :