En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le CGEDD et l’inspection générale de l’Insee publient, début septembre 2014, à l’issue d’une mission qui leur avait été confiée en juillet 2013, un rapport "sur l’organisation du service statistique dans le domaine du logement". Après avoir présenté "un état des lieux de l’information statistique disponible et des difficultés observées en matière de production et d’accès" et "examiné en particulier les statistiques de construction (permis de construire, ouverture et achèvement de chantier), les prix de cession des logements, les loyers, le financement des achats et les données fiscales", les auteurs formulent 35 propositions. Notamment, ils préconisent de transférer l’Enquête nationale logement au Service de l’observation et des statistiques (1), en associant l’Insee à son pilotage, ou encore de rendre "effective l’obligation d’alimenter les bases notariales".
L'ASP (Autorité de la statistique publique) vient de labelliser les « indices Notaires-Insee » trimestriels pour les prix des logements anciens de l'Île-de-France, annonce la chambre des notaires Paris-Île-de-France jeudi 21 juillet 2011. « Cette reconnaissance par la plus haute autorité de la statistique de la qualité des données immobilières diffusées par les notaires de Paris-Île-de-France vient renforcer la confiance attribuée aux 'indices Notaires - Insee' par les pouvoirs publics, la presse, les professionnels de l'immobilier et les particuliers », indique-t-elle. La labellisation garantit que le cadre méthodologique, la production et la diffusion de ces données sont conformes au code de bonnes pratiques de la statistique européenne.
« 27 mesures pour améliorer l'information statistique sur le logement et la construction » : c'est ce que préconise le rapport produit par le Cnis (conseil national de l'information statistique) sous la direction de Bernard Vorms, le directeur général de l'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement), à la demande des ministres en charge de l'Écologie, de l'Économie et du secrétaire d'État chargé du Logement et de l'urbanisme (AEF Habitat et Urbanisme n°280116). Il s'agissait « de pouvoir disposer d'outils de pilotage performants, mais également de donner plus de transparence au marché du logement, gage d'efficacité et d'équité dans les transactions », précisent les ministères le 26 mars 2010. « Une réunion de l'ensemble des ministères concernés se tiendra rapidement pour réfléchir à la suite à donner à ces propositions. » Le rapport, approuvé par le bureau du Cnis le 18 mars dernier, devrait ensuite être publié sur le site du Conseil, vraisemblablement en milieu de semaine prochaine, selon les informations d'AEF Habitat et Urbanisme.
« Le marché est complexe. Nous avons besoin de statistiques fines, notamment sur la localisation des logements, les aspirations et les comportements des ménages pour orienter la politique du logement », estime Vincent Chriqui, directeur général du CAS (Centre d'analyse stratégique) en introduction jeudi 21 janvier 2010 du premier rendez-vous d'un cycle de trois conférences sur le logement organisé par l'organisme. La rencontre, qui porte sur l'amélioration de la statistique du logement, fait suite à la publication d'une note de veille sur le sujet dans laquelle les auteurs avancent des idées de changements : amélioration de la dimension locale des projections ; intégration d'éléments sur les caractéristiques des logements nécessaires, notamment la taille et le prix ; compréhension des mécanismes des choix résidentiels et du recours à l'endettement ; suivi rapproché de l'offre…