En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La "tenue d’assises pour les services publics, couplées à une manifestation nationale", "aura lieu en mai-juin 2015 à Guéret (Creuse)", annonce dans un communiqué, jeudi 11 septembre 2014, le groupement de collectifs "Convergence nationale" à l’occasion de la diffusion de son appel destiné à fédérer les mobilisations et initiatives locales destinées à défendre les services publics. Le principe d’Assises avait été acté lors d’un colloque organisé le 16 mai dernier. L’ambition de ce groupement d’organisations syndicales, de partis de gauche et d’associations, est de lutter pour la défense des services publics autour de plusieurs axes dont "le rôle de l’État, en articulation avec celui des collectivités territoriales", "le financement des services publics" et "les nouvelles formes de démocratie". Le mouvement compte rédiger "un nouveau manifeste pour les services publics du XXIe siècle".
Acter le principe d’assises nationales et élaborer un nouveau manifeste sur les services publics du XXIe siècle. Lors d’un colloque organisé vendredi 16 mai 2014 à Paris sur les conséquences des politiques européenne, nationale et locale sur les services publics, la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics
« Nous proposons aux citoyens, aux élus et aux candidats » aux municipales l'organisation d'« assises pour le renouveau des services publics » à la fin de l'année 2014, annonce mercredi 12 mars 2014, la Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics (1), à l'occasion du lancement de sa campagne de mobilisation. Dans ce cadre, une vingtaine de syndicats, collectifs et associations et entend oeuvrer pour « la défense et la reconquête des politiques publiques, des services publics, de l'emploi public et de leurs modalités de financement ». La convergence nationale craint notamment que les 50 milliards d'euros supplémentaires de baisse des dépenses publiques sur 2015-2017, dont 10 milliards de dotations aux collectivités, « ne fera que réduire les marges d'action de l'État, de la sécurité Sociale, des collectivités territoriales ».
Le développement des maisons de services publics « figure dans le projet de loi sur l'égalité des territoires », a annoncé à l'Assemblée nationale lors d'un débat sur l'accessibilité des services publics dans les territoires fragiles la ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, mercredi 26 février 2014, rappelant l'objectif du gouvernement de créer 1 000 de ces maisons d'ici à 2017. La ministre a précisé également à cette occasion les contours des futurs schémas départementaux d'accès aux services publics, qui associeront « tous les opérateurs publics et privés assumant une mission d'intérêt général sur le département ». Ces schémas feront aussi partie des dispositions du second projet de loi de Décentralisation. Selon le ministère, le texte sera bien transmis au Conseil d'État avant mi-mars, pour une présentation en Conseil des ministres la première quinzaine d'avril.
Le Commissariat général à la stratégie et la prospective (CGSP) « jouera […] tout son rôle pour construire une vision partagée de l'action publique et des services publics ». C'est ce qu'annonce le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en conclusion de la deuxième édition de la conférence sociale des 20 et 21 juin 2013, dont une table ronde était intitulée « Moderniser l'action publique pour conforter notre modèle de service public ». La réflexion des organisations syndicales représentatives de la fonction publique (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FSU, Unsa et Solidaires), des organisations patronales (CGPME, Medef, UPA) et des associations d'élus (ADF, AMF, ARF) participant à cette table ronde a également porté sur la création d'instances de concertation associant les collectivités, l'État et les usagers. Le lieu de ces instances territoriales reste en cours de réflexion.