En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt est adoptée définitivement jeudi 11 septembre 2014 par l’Assemblée nationale. Dans son titre 4 consacré à l’enseignement agricole, elle prévoit "la délivrance par l’établissement de l’enseignement supérieur agricole public chargé de la formation des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement agricole, d’un master dans les domaines des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation", en partenariat avec "au moins une" Espé. La loi acte également la création d’un "observatoire de l’enseignement technique agricole", composé de personnalités compétentes chargées d’évaluer l’organisation et les résultats de l’enseignement technique agricole public et privé, notamment au regard des besoins de qualification et d’emploi. Elle promeut en outre l'évolution de l'enseignement vers l'agro-écologie.
"Expérimentez tant que vous êtes ici au lycée, pour en tirer des principes pour demain quand vous serez agriculteurs. Et nous, enseignement agricole, nous ferons évoluer la façon d’enseigner", déclare Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, en visite le 4 septembre 2014 au lycée du Paraclet à Cottenchy (Somme), où il a lui-même passé son BTS. Le ministère fixe trois priorités pour l’enseignement agricole : mettre en œuvre le plan d’action "enseigner à produire autrement" ; donner la priorité à l’innovation pédagogique ; poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire en favorisant la promotion sociale et l’ouverture internationale. La loi d’avenir pour l’agriculture, qui sera votée le 11 septembre, prévoit que l’Enfa, une fois accréditée, délivre un master Meef. Elle crée en outre un Comité national d’expertise sur l’innovation pédagogique.
Le projet de loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt est adopté par le Sénat jeudi 24 juillet 2014, par 181 voix contre 135, après réunion d’une commission mixte paritaire le 23 juillet. Par amendements gouvernementaux, le nouveau texte prévoit "la délivrance par l’établissement de l’enseignement supérieur agricole public chargé de la formation des personnels enseignants et d’éducation de l’enseignement agricole, d’un master dans les domaines des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation", en partenariat avec "au moins une" Espé. Il acte également la création d’un "observatoire de l’enseignement technique agricole", composé de personnalités compétentes en matière d’évaluation. L’examen de la loi d’avenir s’achèvera le 11 septembre par le vote des députés sur les conclusions de la commission mixte paritaire, indique le ministère de l’Agriculture.