En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans le dernier numéro de juillet août 2014 de la revue des Cahiers français, édités par la Documentation française, deux articles interrogent successivement, avec deux approches différentes, le rapport entre système de protection sociale et compétitivité économique. Le premier, rédigé par Bruno Pallier, directeur de recherche au CNRS, plaide pour une politique "d’investissement social", avec un choix de relance des crédits publics accordés à des secteurs stratégiques tels que la petite enfance, les services à la personne ou l’enseignement. Le second article, rédigé par Arnaud Chéron, directeur du pôle recherche en économie à l’Edhec business school, aborde au contraire la question de la protection sociale sous l’angle de son double "coût" pour la compétitivité prix de la France.