En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un rapport sur le changement climatique remis samedi 6 septembre 2014 à la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, et préparé sous la direction du climatologue Jean Jouzel, fournit une analyse du changement climatique en France au cours du XXIè siècle. Sur une soixantaine de pages, il livre, selon quatre scénarios s’appuyant sur les scénarios du Giec, une estimation des précipitations et des températures en métropole et en outre-mer, à moyen terme (2050) et à une échéance plus longue (2100). À l’horizon 2021-2050, l’étude fait ressortir une hausse des températures moyennes, comprise entre 0,6 °C et 1,3 °C, toutes saisons confondues, et une légère hausse des précipitations moyennes. En revanche, à horizon 2071-2100, le rapport met en avant une "forte hausse des températures moyennes", associée à une forte augmentation du nombre de jours de vagues de chaleur en été.
L’Institute for sustainability leadership de l’université de Cambridge, avec l’école de commerce de Cambridge, BSR et le soutien de la fondation européenne pour le climat, a travaillé sur une synthèse pour le secteur privé du dernier rapport scientifique du Giec (groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat). Ils mettent à disposition des rapports, courts et traduits en différentes langues, publiés entre mai et juillet 2014, sur 11 secteurs : agriculture, bâtiment, villes, défense, emploi, énergies, industries extractives, finance et investissements, pêche et aquaculture, tourisme, transport. Le Giec a rendu le 13 avril 2014 le dernier des trois volumes de son cinquième rapport d’évaluation, consacré à l’atténuation du changement climatique, et dressant une analyse des politiques climatiques existantes et des émissions par secteur (lire sur AEF).