En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il est courant aujourd’hui de faire valoir la construction d’un bâtiment à énergie positive. Mais un tel bâtiment en 2014 le sera-t-il toujours en 2030 ? Cela va dépendre du climat, du fait qu’une tour soit construite à côté ou non, ce qui modifiera les conditions d’ensoleillement. On sait par ailleurs que si les personnes qui vivent et travaillent dans le bâtiment ne sont pas formées, cela ne sera pas efficace", prévient Christian Caye, délégué au développement durable de Vinci. Il revient pour AEF sur les enjeux de développement durable pour Vinci, et sur la chaire écoconception financée par le groupe de bâtiment, de travaux publics et de concessions d’autoroutes en partenariat avec les Mines ParisTech, l’École des Ponts ParisTech et AgroParisTech. Celle-ci organise mardi 9 septembre 2014 à Mérignac une conférence dédiée aux mobilités péri-urbaines.
Des ONG, dont Sherpa, Russie-Libertés, CEE Bankwatch Network et Mobo Princip, ainsi que des membres de la société civile russe, dont Evgenia Tchirikova, militante écologiste russe, déposent une plainte contre Vinci concessions Russie et contre X devant le parquet de Nanterre, notamment pour des faits de corruption d'agents publics étrangers et de recel de trafic d'influence, lundi 24 juin 2013. Elles souhaitent l' « ouverture d'une information judiciaire immédiate » sur les conditions d'attribution en 2009 à la « société NWCC (North west concession compagny), détenue à 100 % par la société française Vinci concession Russie, d'un marché public pour la construction de l'autoroute entre Moscou et Saint-Pétersbourg ». Outre la corruption, des ONG dénoncent depuis plusieurs années les atteintes à l'environnement de ce projet d'autoroute dans la forêt de Khimki, « unique îlot de biodiversité situé dans la banlieue nord de Moscou » (AEF n°242190).
« Ce n'est pas l'État qui renonce au projet du contournement de Strasbourg, c'est le concessionnaire qui n'a pas répondu à l'offre dans les temps », indique le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, dans un communiqué publié mardi 5 juin 2012 au soir. « Vinci a été désigné attributaire pressenti » de ce projet de GCO (grand contournement ouest) de Strasbourg « le 12 janvier 2012 ». « Alors même que le délai de remise des accords avec les banques a été repoussé à deux reprises (20 puis 28 mai), Vinci n'a pas été en mesure de conclure ses discussions avec les banques prêteuses dans les délais fixés par le règlement de consultation. Dans ces conditions, le groupement Vinci a perdu sa qualité de concessionnaire pressenti », ajoute le ministère.
« Le passage de l'éco-quartier à la ville durable » s'avère rare, la mobilisation institutionnelle visant l'exemplarité sur un seul secteur : « or, lorsqu'on dessine un périmètre autarcique fonctionnant avec tous les critères du développement durable, du bilan carbone aux espaces verts […], on ne prépare pas la capitalisation de la démarche à l'échelle de l'ensemble urbain », fait observer Taoufik Saoumi, maître de conférences à l'Ifu (Institut français d'urbanisme) de l'université Paris VIII, évoquant les cas de Lille, Hanovre et Malmö. Il s'exprime jeudi 18 novembre 2010, lors des « Journées européennes des éco-quartiers » organisées du 17 au 19 novembre 2010 à Strasbourg par la CUS (1). Sur le plan social, l'utopie de la ville idéale n'est souvent portée que par des « groupes » délimités, qui adhèrent au même projet « politique », ajoute-t-il.