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Le programme de travail des inspections générales pour 2014-2015

Le programme de travail adressé au doyen de l’Igen et au chef de service de l’IGAENR, remis à l’ensemble des inspecteurs généraux réunis en séminaire jeudi 4 septembre 2014 "se situe dans la continuité de 2013-2014, notamment dans la mise en application des dispositions législatives". Datée du 22 août, trois jours avant la démission du premier gouvernement Valls, cette lettre dont AEF a eu copie est signée de Benoît Hamon, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Évaluation des relations écoles-entreprises, définition et mesure de la valeur ajoutée des lycées, évaluation des personnels de direction, introduction de blocs de compétences au sein des diplômes font partie des missions conjointes que mèneront Igen et IGAENR, en plus de leurs missions propres.

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CONFIDENTIEL. Le programme de travail des inspections générales 2013-2014

Les ministres chargés de l'Éducation, de la Réussite éducative et de l'Enseignement supérieur (1) demandent aux correspondants académiques des inspections générales de « coopérer avec les autorités académiques » autour de « trois enjeux » principaux : « réussir la scolarité obligatoire, valoriser l'enseignement professionnel, enseigner à l'heure du numérique », dans le « programme de travail » adressé au doyen de l'Igen et au chef de service de l'IGAENR le 4 septembre 2013, qu'AEF s'est procuré (AEF n°183006). D'autres sujets d'étude sont prévus comme l'utilisation par les EPLE de leurs marges de manœuvre en dotation horaire ou le contenu et la réalité du tronc commun de formation dans les Espé. « Nous souhaitons reconnaître le magistère intellectuel qui doit être celui des inspections générales », écrivent les ministres. Ce programme sera présenté mardi 10 septembre aux recteurs.

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Les difficultés de recrutement des enseignants au programme de travail des inspections générales pour 2013

« Les difficultés de recrutement des enseignants dans certaines disciplines », « les conséquences des mesures d'assouplissement de la carte scolaire » ou « l'évaluation de la qualité des enseignements », tels sont quelques-uns des sujets sur lesquels « en 2012-2013, les inspections générales assureront des missions ou études », selon leur programme de travail publié au BO, jeudi 6 septembre 2012 (AEF n°207582). Sur « l'évaluation de la qualité des enseignements », « l'étude s'attachera, en lien avec les directions d'administration centrale concernées, à concevoir le cadre méthodologique nécessaire à une évaluation systématique de la qualité des enseignements aux différents niveaux, national, académique, local », précise ce texte. « L'objectif est d'engager cette démarche d'évaluation dès la rentrée 2013 en associant les acteurs académiques », ajoute-t-il.

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Inspections générales : « les composantes de l'activité professionnelle des enseignants » au programme de travail pour 2012

« Notre système d'enseignement et de recherche est engagé dans un profond mouvement de rénovation qui touche à peu près toutes ses composantes », indique le programme de travail 2011-2012 des inspections générales des ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, publié au BO, jeudi 29 septembre 2011. « Ces réformes entendent toutes également donner une plus grande marge d'initiative et de responsabilité aux échelons déconcentrés de l'État et davantage d'autonomie aux établissements ou opérateurs tout en assurant le caractère national de l'éducation, qui constitue l'un des fondements du pacte républicain », poursuit le texte qui explique que « c'est pourquoi les inspections générales devront être particulièrement mobilisées au service de la politique éducative et de recherche du gouvernement ».

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