En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les questions relatives au "text and data mining" (1) constituent un "sujet extrêmement important" qui renvoie aux "fondamentaux" du métier de chercheur. Or "en France, le silence est assourdissant", estime Alain Beretz, président de la Leru (League of european research universities) et président l’université de Strasbourg, le 4 septembre 2014. S’exprimant lors du congrès annuel de l’ADBU organisé à Strasbourg (lire sur AEF), il souligne que "l’ensemble de la communauté académique doit être extrêmement unie" et qu'"il faut que les présidents d’université s’emparent" de la question. La Leru a notamment cosigné avec 17 structures internationales une lettre ouverte à Elsevier en juillet 2014 invitant l’éditeur à revoir sa politique en matière de TDM.
La Leru (Ligue des universités européennes de recherche) souhaite "établir un réseau collaboratif de classe mondiale pour l'échange de connaissance, les entreprises et l’innovation", selon les mots de Stephen Caddik, vice-président "entreprises" de l’University College London et responsable de la communauté "entreprise et innovation" de la Leru. Il s’exprime dans un communiqué, le 21 mai 2014, à l’occasion de la publication d’une brochure fournissant des informations sur les opportunités en termes de réseaux d’entreprises et d’innovation des 21 membres de la Leru
La Leru (Ligue des universités de recherche européennes) suggère à la communauté scientifique de « continuer à travailler à un consensus […] sur les types de données qui peuvent être partagées et réutilisées, rendues publiques, et celles qui ne le peuvent pas ». Telle est l'une des recommandations adressées par la Ligue, qui publie en décembre 2013 une « feuille de route pour les données de la recherche ». Conçu pour aider les universités à « relever les défis » que soulève le sujet, le document développe « des problématiques telles que les usages, la gestion, les infrastructures de données de la recherche, les coûts, la promotion, la description des données, les questions légales, les compétences, les rôles et les responsabilités ». Il adresse également « une série de recommandations aux chercheurs, aux institutions de recherche, aux services financiers et aux décideurs ».
En matière de libre accès aux publications de recherche, le programme européen « Horizon 2020 » pose le principe d'une « obligation de publier en open access » les résultats des recherches qu'il finance, mais la Commission européenne « cherche à apporter un soutien financier » aux publications, et pour cela des « négociations » sont en cours, indique jeudi 19 septembre 2013 Kirsti Ala-Mutka, de l'unité « digital science » à la direction générale des communications et des réseaux de la Commission européenne. Intervenant à l'occasion du 43e congrès de l'ADBU organisé au Havre du 18 au 20 septembre, elle ajoute que « sur les données ouvertes, il y aura un projet pilote dont les contours et les règles sont en cours de négociation ».
L’employeur qui n’aménage pas en télétravail, conformément aux préconisations du médecin du travail, le poste occupé par un salarié déclaré inapte, n’exécute pas loyalement son obligation de reclassement dès lors que cet aménagement est compatible avec les missions réalisées par l’intéressé. Peu importe que le télétravail n’ait pas été mis en place dans l’entreprise, cette organisation du travail pouvant résulter d’un avenant au contrat de travail (aujourd’hui, d’un accord par tout moyen). C’est ce que retient la Cour de cassation dans un arrêt publié du 29 mars 2023.
Voici une sélection d’informations en bref concernant l’actualité sociale dans les branches professionnelles :