En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour son premier déplacement organisé dans le cadre du "plan de mobilisation pour le logement en Île-de-France", annoncé par le Premier ministre début juillet, Sylvia Pinel, ministre du Logement, s’est rendue, jeudi 4 septembre 2014, sur le chantier de la ZAC du Plateau à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), dont elle a salué "le caractère exemplaire". "Même en zone dense, très dense, avec la mobilisation des acteurs, on peut construire du logement", se félicite-t-elle, en appelant de nouveau "à la responsabilité de chacun pour ne pas retarder les projets". "Nous voulons reproduire avec ce plan pour le logement ce que nous avons su faire avec le Grand Paris des transports", assure la ministre, sans toutefois préciser le contenu de ce plan de mobilisation, toujours en cours d’élaboration et dans le cadre duquel une vingtaine de sites, dont cinq prioritaires, doivent être identifiés.
Manuel Valls a présenté, mercredi 9 juillet 2014 en Conseil des ministres, une communication relative au Grand Paris. Le Premier ministre assure que "les engagements pris par le gouvernement dans le cadre de la feuille de route du Nouveau Grand Paris des transports seront tenus", et annonce la tenue début octobre d’un conseil interministériel consacré au Grand Paris, sous son autorité, "pour construire un grand projet métropolitain, faisant converger l’ensemble des projets". En parallèle, "un plan de mobilisation pour le logement en Île-de-France sera élaboré, pour relancer rapidement et massivement la construction". Il précise que ce plan "rendra plus performants les outils d’intervention", évoquant la transformation de l’AFTRP en un "nouvel outil d’aménagement", qui permettra notamment de "mieux accompagner" les maires bâtisseurs, via des "mesures incitatives" fixées en LFI pour 2015.
"Dans [quelques] jours, le comité régional de l’hébergement et du logement aura vécu, et bien vécu", fait valoir Jean Daubigny, préfet de région Île-de-France, jeudi 26 juin 2014, en amont du dernier CRHL. À compter du 1er juillet en effet, il devient "CRHH", tel que prévu par la loi Mapam : une modification qui "n’est pas simplement cosmétique", assure Jean-Paul Huchon, président (PS) du conseil régional, puisque le nouveau CRHH sera coprésidé par l’État et la région Île-de-France. Il y voit l’occasion de "construire cette autorité organisatrice du logement que nous étions nombreux à souhaiter". La nouvelle instance, dont le décret d’application est "envisageable pour juillet" selon le préfet, aura pour première mission l’élaboration du SRHH. "Il ne faut plus attendre", lance le président, faisant part de sa "colère" sur les projets de construction bloqués depuis les municipales.
"L’ampleur des besoins, l’urgence de la situation sur le front du logement nous interdisent d’attendre que la métropole [du Grand Paris] soit opérationnelle pour avancer", fait valoir Sylvia Pinel, à l’occasion de la clôture, mardi 17 juin 2014, du colloque de l’ORF, intitulé "Le foncier à l’heure du Grand Paris : quelles urgences ?" La ministre du Logement et de l’Égalité des territoires souligne le "risque que la phase de préfiguration conduise à […] un gel des projets" et "en appelle à la responsabilité de tous les acteurs publics et privés". Ces derniers ont participé à la restitution des conclusions des groupes de travail de l’ORF, sur la relance de l’urbanisme opérationnel et la mobilisation du foncier du Grand Paris. Des propositions qui seront versées aux travaux de la mission de préfiguration de la MGP, a indiqué la ministre de la Décentralisation, en ouverture du colloque.