En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les "parents, lycéens, étudiants, membres d’association ou professionnels de l’éducation", qui s’intéressent "à la question de l’évaluation des élèves", peuvent présenter leur candidature pour être membre du jury de la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves, avant le 27 septembre, indique le MENESR le 4 septembre 2014. Ce jury sera composé de "15 professionnels de l’éducation et de 15 usagers" (9 parents d’élèves, 3 lycéens ou étudiants et 3 membres d’associations) et présidé par Étienne Klein, directeur de recherches au CEA. D’octobre à mi-décembre, ce jury "se nourrira d’expertises, de rapports d’expérimentations, de contributions déposées par les internautes" et "auditionnera des experts". Les 11, 12 et 13 décembre 2014, 3 jours de travaux concluront la conférence et le jury remettra ses recommandations à la ministre, qui prendra des décisions applicables à la rentrée 2015.
"Ma décision n’est pas encore prise", indique Najat Vallaud-Belkacem, interrogée par AEF sur l’identité du futur président du Conseil supérieur des programmes, lors de la conférence de rentrée, lundi 1er septembre 2014. "Je vais rencontrer plusieurs personnalités à cet effet assez rapidement. J’ai bien conscience qu’il va falloir le désigner rapidement", ajoute la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pointant "la contradiction insoluble du CSP" qui "n’a ni les moyens ni le statut correspondants" à "une responsabilité opérationnelle des programmes", l’ancien président Alain Boissinot a remis sa démission le 9 juin après avoir transmis les projets de nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et de programme de maternelle
"Le CSP me rendra un travail sur l’évaluation en octobre qui sera versé aux travaux de la conférence nationale", indique à AEF Benoît Hamon lors du lancement de la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, mardi 24 juin 2014. Celle-ci n’est "pas une réponse à la démission" d’Alain Boissinot car "la réponse, ce sera le remplacement du président et c’est pour très bientôt". La conférence est dotée d’un jury de la "société civile" afin de ne "pas donner l’impression" d’un unique "débat d’experts". Ce jury fera des recommandations en décembre 2014 après quoi le ministre définira "une nouvelle politique d’évaluation". De quelle façon évaluer le socle, en cours de cycle, en fin de cycle et en fin de scolarité obligatoire ? "Ces questions-là seront posées", dont "la question du brevet". Mais le ministre prévient : il ne veut pas faire de ce thème "un nouveau champ de bataille".
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :