En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À trois semaines du 75e congrès de l’USH, Jean-Louis Dumont, son président, lance un appel, jeudi 4 septembre 2014, aux "élus, et plus particulièrement aux maires, pour que les organismes puissent remplir leurs missions et objectifs de production". Selon l’enquête menée par l’USH pour recenser le nombre et les raisons des blocages d’opérations au-delà des retards ponctuels, 20 000 logements locatifs sont en effet bloqués en France : 12 000 dans les quatre régions les plus tendues, 8 000 rien qu’en Île-de-France où 80 % des blocages tiennent à des "raisons politiques". Jean-Louis Dumont espère donc que les préfets signeront, sur ordre du gouvernement, les permis de construire à la place des maires récalcitrants, dans le cadre du non-respect de la loi SRU. Par ailleurs, le mouvement HLM liste, dans son rapport au congrès, ses idées pour "un logement pour tous", thème de ce 75e rendez-vous.
La convention sur la mutualisation des fonds propres des organismes HLM sera "prochainement entérinée par arrêtés", fait savoir Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires lors de son audition par la commission développement durable du Sénat, mardi 15 juillet 2014. Le texte est actuellement soumis à la signature des présidents de fédérations et "sera bientôt entre les mains de la ministre du Logement", indique l’USH à AEF Habitat et Urbanisme. Après la publication des arrêtés, l’Union aura à fixer les modalités des moyens financiers avec la CDC. L’objectif est de consolider le dispositif "bien avant" le 75e congrès HLM de septembre.
Jean-Louis Dumont, président de l’USH, a adressé mercredi 4 juin 2014 un courrier à Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, pour exprimer "son inquiétude face aux signes de ralentissement de la production de logements sociaux constatés ces dernières semaines", indique le mouvement HLM mardi 10 juin. Jean-Louis Dumont lui a ainsi proposé "la mise en place d’un comité de suivi de la production, renforcé par un dispositif opérationnel chargé d’identifier les freins à la production et de les traiter". À noter que le lendemain, dans son discours de clôture de l’assemblée générale de la fédération des ESH, Sylvia Pinel a dit vouloir engager avec le mouvement HLM "un plan d’action sur les territoires" pour identifier les freins à la construction.
Relancer la construction et améliorer la gestion locative : tels sont les deux objectifs affichés par Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, jeudi 5 juin 2014, en clôture de l’assemblée générale de la fédération des ESH. "Nous devons amplifier les efforts" pour répondre à la crise du logement, souligne la ministre qui entend veiller à ce que "les engagements pris" dans le pacte conclu entre l’État et l’USH en juillet 2013 soient tenus. Sylvia Pinel indique par ailleurs vouloir, "dès à présent", travailler avec l’USH sur un accord portant sur l’amélioration de la qualité du service rendu aux locataires.
"Il y a eu peu de recherches sur la manière dont se produit le foncier [pour le] logement social, à l'échelle des EPCI. Qu’est-ce qui vient des organismes, qu’est-ce qui vient des collectivités, quels sont les différents outils de mobilisation du foncier ?", explique à AEF Habitat et Urbanisme, Jean Nika, responsable de l’aménagement, du foncier et de l’urbanisme à l’USH, alors que cette série de questions est au cœur d'une étude sur les "outils de production du foncier en faveur du logement social", parue début mai dans le cahier n°158 des "Collections d’Actualités habitat". Une étude à "vocation pédagogique" à destination du mouvement HLM et des collectivités, initiée avec l’ADCF. Parmi ses enseignements : le rôle structurant des collectivités ; une collaboration avec le mouvement HLM à renforcer et la volonté par les bailleurs sociaux du développement de leur action foncière propre.