En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"On s’interroge sur la force des universités anglo-saxonnes, sur leur capacité à se mobiliser, à répondre aux réalités du monde et d’en être donc aussi des centres importants : elle vient en partie d’une pratique démocratique que nous n’avons jamais atteinte", écrit la CFDT Essonne le 29 août 2014, dans une note de réflexion qu’elle publie à propos de la construction de l’université Paris-Saclay, intitulée "Les défis de gouvernance et dialogue social à Saclay dans le cadre de la Comue". Pour le syndicat, les Comue "constituent une avancée", à condition qu’elles "ne soient pas seulement un instrument de bureaucratisation de l’appareil universitaire". Dans un souci "d’intelligence, de développement, de long terme et d’efficacité", la CFDT Essonne estime qu’il "est temps d’aborder une phase, qui sera longue, de démocratisation du fonctionnement universitaire".
Le Cneser du 21 juillet 2014 se prononce contre les projets de quatre Comue parisiennes (PSL, Sorbonne Universités, Sorbonne Paris Cité et Paris Saclay), lesquels ont été présentés par respectivement Monique Canto-Sperber, Jean Chambaz, Jean-Yves Mérindol et Dominique Vernay. PSL a recueilli 38 votes contre, 8 pour et 1 abstention ; Saclay, 33 contre, 8 pour et 4 abstentions ; Sorbonne Universités 26 contre, 17 pour et 5 abstentions ; et Sorbonne Paris-Cité 20 contre, 17 pour et 11 abstentions. Le vote sur les statuts de la Comue Aquitaine a été reporté (lire sur AEF). En outre, un amendement aux statuts de PSL a été adopté à 34 voix pour, 3 contre, 5 abstentions et 3 NPPV, visant à ce que PSL ne puisse pas prendre le nom de "PSL research university", mais reste simplement PSL et que le terme "université de recherche" présent dans le préambule soit remplacé par celui d'"établissement".
Voici, en bref, trois informations concernant le campus de Saclay :
La version définitive des statuts de la future Comue "Université Paris-Saclay" a été adoptée par le CA de la fondation de coopération scientifique "Campus Paris-Saclay", le 7 mai 2014, puis validée par les services du MENESR. Le document doit maintenant être voté dans les mêmes termes par chaque établissement membre, avant de passer devant le Cneser. Le décret de création de l’université ne devrait cependant pas être publié avant le vote de la loi sur l’avenir de l’agriculture, qui modifie la loi ESR sur la question des Comue (lire sur AEF), et qui est en attente d’une deuxième lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat. "La Comue est essentiellement un dispositif de coordination renforcée", explique à AEF le président de la FCS, Dominique Vernay. "Mais il y a un sujet sur lequel délégation a été donnée à l’Université Paris-Saclay : le doctorat, et une partie des masters."
Retrouvez en bref quelques actualités récentes en matière d’aménagement et d’urbanisme :