En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le nombre de jours d’absence des salariés du secteur privé s’est maintenu à un niveau élevé en 2013, à 15,6 jours en moyenne par salarié, contre 16,6 jours enregistrés en 2012, selon le 6e baromètre sur l’absentéisme d’Alma Consulting Group rendu public mardi 2 septembre 2014. Le taux d’absentéisme national atteint donc 4,26 %, soit un léger tassement (-6 %) par rapport à 2012. Cependant, dans le même temps, "les entreprises ont recouru plus souvent que l’année précédente au remplacement des absents, ce qui a alourdi leurs charges de 1,7 %. En effet, le coût de l’absentéisme […] serait passé de 6,98 Mds€ en 2012 à 8,8 Mds€ en 2013". En outre, le baromètre met en lumière un écart de perception du phénomène entre salariés et DRH.
"Turnover et absentéisme sont très fréquents dans les centres de relations clients à distance", constate l’Aract Nord-Pas-de-Calais, lors d’une matinée d’échange organisée le 15 mai 2014 à Lille. Pourtant, si "l’activité et les conditions de travail y sont souvent perçues comme difficiles", "des solutions d’amélioration existent et peuvent être initiées dans le cadre d’une démarche de prévention", affirme l’association, après avoir mené une enquête auprès de six entreprises du secteur. Plus largement, le réseau Anact mène une réflexion sur l’organisation des centres d’appels, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Haute-Normandie et Rhône-Alpes. Objectif : produire des propositions innovantes d’ici quelques mois.
Une circulaire de la ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique datée du 27 février 2014 précise « le dispositif mis en place pour lutter contre l'absentéisme injustifié » à la suite de la suppression du jour de carence dans la fonction publique par la loi de finances pour 2014. Partant du principe que l'abrogation de cette mesure mise en place en 2012 ne doit pas « faire renoncer à l'objectif de lutter contre les arrêts abusifs », Marylise Lebranchu rappelle sa volonté de renforcer « les obligations des fonctionnaires en la matière ». La LFI prévoit notamment une sanction financière en cas de non transmission de l'arrêt maladie sous 48 heures et l'expérimentation de la délégation du contrôle de ces arrêts aux Cpam est prolongé jusqu'à fin 2015. La ministre insiste également sur « les mesures de prévention » et les conditions de travail.
Le taux d'absentéisme dans les entreprises françaises atteint 4,53 % en 2012 (contre 3,84 % en 2011). Il augmente ainsi de 18 % en un an et représente en moyenne 16,6 jours d'absence par salarié sur l'année (contre 14 jours en 2011). Son coût pour les entreprises du secteur privé représente 6,98 milliards d'euros (1). C'est ce qui ressort du cinquième baromètre Alma Consulting Group sur l'absentéisme, réalisé du 18 mars au 6 mai 2013 auprès des DRH de 323 entreprises représentant 315 801 salariés en 2012 et rendu public jeudi 5 septembre 2013. Si 59 % des DRH interrogés estiment que l'absentéisme est lié à l'état de santé des collaborateurs, pour 41 % d'entre eux, il peut être dû aux conditions de travail. Enfin, pour 40 % des DRH, son origine peut être trouvée dans la charge de travail et l'organisation.
« Pour agir durablement sur l'absentéisme, dont les causes sont plurifactorielles, il est nécessaire de le définir, d'en cerner les caractéristiques, et d'identifier les moyens mobilisables par l'entreprise afin de le réduire », affirme Thierry Rochefort, professeur associé à l'IAE Lyon, le 31 mai 2013, en introduction d'un colloque organisé par cet IAE. Au cours de ce colloquue, Béatrice Gagné, présidente d'Essor Consultants, et Sonia Karmaoui, chargée de l'absentéisme et de l'aptitude réduite à la direction du courrier de La Poste pour les départements de l'Ain et Haute-Savoie, présentent leurs démarches engagées pour réduire l'absentéisme, l'une portant sur la branche céramique et l'autre à travers des ateliers dédiés à la ligne managériale.