En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Si l’on structure le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche en 25 regroupements territoriaux, ce n’est pas pour créer 25 sites identiques", déclare Alain Fuchs, président du CNRS, lors du colloque du réseau des vice-présidents recherche des universités, qui s’est tenu à Strasbourg les 26 et 27 août 2014. "Mettre en cohérence la politique nationale et la politique territoriale signifie, pour les sites, d’accepter que la question de la différenciation scientifique soit évoquée par les organismes nationaux de recherche", renchérit Yves Lévy, président de l’Inserm. "La notion de différenciation va poser des problèmes", prévient toutefois Guy Cathelineau, président de la commission recherche de la CPU : "Si elle est nécessaire pour l’excellence scientifique, il ne faut pas oublier que les sites ont besoin de la pluridisciplinarité pour remplir leur mission de formation."
Le CNRS signe une convention quinquennale de site, le 9 décembre 2013 à Rennes (Ille-et-Vilaine), avec sept établissements rennais : Rennes-I, Rennes-II, l'Insa, Sciences Po, l'École nationale supérieure de chimie, l'ENS et l'EHESP. « Cette convention est un état des lieux global », explique à AEF Alain Fuchs, président du CNRS. Un accord sera signé avec l'UBO : « nous ne mettons personne de côté », affirme-t-il. La convention signée à Rennes est la cinquième convention quinquennale formalisée par le CNRS, après les sites de Bordeaux-Pau (AEF n°200755), Clermont-Ferrand (AEF n°187649), Toulouse (AEF n°185815) et Grenoble-Alpes (AEF n°185082). D'autres conventions sont prévues au premier semestre 2014 : à Dijon-Besançon, en Normandie, et dans les Pays-de-la-Loire.
« La loi sur l'enseignement supérieur et la recherche ne régionalise pas la recherche », assure Roger Genet, DGRI au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, à la soixantaine de VP-CS (vice-présidents des conseils scientifiques des universités) réunis les 28-29 août 2013 à La Rochelle pour leur colloque annuel (AEF n°183326). « Elle reconnaît les compétences des régions dans ce domaine, dont elles sont des acteurs majeurs. » Lors d'une table ronde consacrée au « partenariat État-région », les VP-CS font part de certaines interrogations, en particulier sur « la cohérence entre les schémas régionaux de l'enseignement supérieur et de la recherche et la stratégie nationale de recherche ».
Une nouvelle convention de site 2013-2017 est signée en Lorraine par les représentants de l'université de Lorraine, du CNRS, de l'Inra, de l'Inria, de l'Inserm et du CHU de Nancy, vendredi 31 mai 2013 à l'université de Lorraine à Nancy, en présence de Simone Bonnafous, Dgesip, et Roger Genet, DGRI. Les six partenaires de la recherche publique, qui se réunissent régulièrement au sein du CCOSL (comité de coordination et d'orientation scientifique lorrain), y marquent « leur détermination à positionner la Lorraine en tant que site de recherche scientifique d'excellence au plan international », et définissent « six thématiques prioritaires ».