En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous faisons confiance à la diplomatie française pour garantir le succès" de la conférence de Paris sur le climat en 2015, soutient le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, devant un parterre de diplomates réunis pour la conférence annuelle des ambassadeurs, au palais de l’Élysée, jeudi 28 août 2014. Le ministre les exhorte à prendre leur "bâton de pèlerin" et à se "transformer en spécialistes des questions liées au climat" pour "convaincre les autorités de chaque pays et tous ceux qui comptent". "Il y a du travail", a ajouté le ministre en s’adressant aux ambassadeurs de France en Australie et au Canada. "Je considère que dans le quinquennat diplomatique, c’est la tâche la plus importante à mener. Elle repose très largement sur vous." La 21e conférence des parties à la convention climat se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015.
Deux réunions internationales viennent de rassembler en Europe les principaux pays de la planète en marge des négociations onusiennes sur le climat. Le Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat a rassemblé, vendredi 11 et samedi 12 juillet à Paris, les 17 pays les plus émetteurs de la planète. Puis, à Berlin, une trentaine de pays s'est réunie lors du Dialogue de Petersberg organisé par le gouvernement allemand. Deux sujets principaux ont été abordés : les contributions des États en vue de l’accord de Paris de décembre 2015 et les financements via la capitalisation du Fonds vert pour le climat.