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"Plus de maîtres que de classes" : les 12 préconisations du Comité national de suivi (note d'étape)

Le Comité national de suivi du "Plus de maîtres que de classes" (1), présidé par la rectrice de l'académie de Clermont-Ferrand Marie-Danièle Campion, a rendu cet été au ministère de l’Éducation nationale une première note d’étape, contenant 12 préconisations. Interrogée par AEF jeudi 28 août 2014, Marie-Danièle Campion cite notamment le rôle pilote que doivent jouer les IEN de circonscription, la stabilité nécessaire des équipes engagées dans ce dispositif et la création d’un comité de suivi départemental. Avec le rapport des inspections générales sur le sujet publié en juillet (lire sur AEF), la note fera l’objet d’une séquence lors de la prochaine réunion des recteurs, explique-t-elle. Une seconde note d’étape sera présentée en décembre 2014 et le rapport final est attendu pour la fin de l’année 2014-2015. Durant le quinquennat, 7 000 postes doivent être consacrés à ce dispositif.

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"Plus de maîtres que de classes" : favoriser le "pilotage de proximité" par la directrice ou le directeur (Igen-IGAENR)

Le rapport d’évaluation des inspections générales "Plus de maîtres que de classes : projet et mise en œuvre pédagogiques" daté de juin 2014 et publié fin juillet, décrit un dispositif "à la main quasi exclusive des départements" et une "absence de coordination académique [qui] provoque un éparpillement qu’un véritable travail en commun entre les différents échelons pourra corriger". Les inspections relèvent aussi les "modalités d’affectation des emplois supplémentaires "très variables" selon les académies. Regards croisés sur les élèves, disponibilité des adultes, situations pédagogiques enrichies : les auteurs soulignent l’émergence "de modalités pédagogiques propres au dispositif" mais préconisent de renforcer l’accompagnement et la formation des personnels. La mission insiste enfin sur la nécessité de "mieux définir la fonction d’animation du directeur", "pilote local" du dispositif.

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Education et Jeunesse

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« Plus de maîtres que de classes » : Versailles et Lyon consacrent le plus de postes au dispositif
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