En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Est-ce que l’on aura enfin la réforme du collège, annoncée à l’automne 2013 ?", interroge Frédéric Sève, le secrétaire général du Sgen-CFDT, à l’occasion d’une conférence de presse mardi 26 août 2014. De même, "au printemps 2014, nous devions avoir un bilan des réformes des lycées", aujourd’hui "toujours en attente", ce qui provoque "la frustration des personnels", regrette-t-il. Selon une enquête menée par le syndicat (1), la réforme du lycée a permis d’augmenter le travail en équipe, notamment en seconde et en terminale. Cette enquête montre également une installation du conseil pédagogique, un accompagnement personnalisé centré sur les apprentissages et une dégradation du service des enseignants. Le Sgen-CFDT alerte aussi sur "des baisses importantes de crédits de fonctionnement" attribués par l’État dans certains établissements.
"Ce n'est pas la classe comme dispositif d’enseignement qui pose problème, c’est l’hétérogénéité des élèves qui la composent", déclare mardi 8 avril 2014 Patrice Bride, professeur d’histoire-géographie et rédacteur en chef des "Cahiers pédagogiques", lors d’une table ronde organisée par le Sgen-CFDT à l’école Boulle à Paris sur le thème "Pour en finir avec la classe !". Le chercheur Bruno Suchaut
Le Sgen-CFDT dépose mardi 21 janvier 2014 une alerte sociale sur les rémunérations et carrières des professeurs des écoles, indique-t-il dans un communiqué. « Nous souhaitons un calendrier, que le ministère précise et programme ses intentions pour les professeurs des écoles », explique à AEF, Frédéric Sève, le secrétaire général du syndicat. « Nous avons un signé un protocole d'accord en 2013 (AEF n°189654) qui a permis une augmentation du taux de passage à la hors-classe et la création de l'Isae. Les professeurs des écoles ont aujourd'hui besoin que l'on affiche une montée en charge de ces mesures pour crédibiliser aux yeux des personnels les améliorations contenues dans ce protocole », détaille-t-il, évoquant « un malaise » des PE et « un sentiment de déclassement » par rapport aux enseignants du second degré.
Le Sgen-CFDT porte « une revendication d'un service 'toutes tâches comprises' », explique Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, lors d'une conférence de presse le 5 septembre 2013. Alors que les groupes de travail sur les missions et le métier enseignant vont se réunir, il soutient que la modification des obligations de service doit « tenir compte de la réalité des conditions de travail » et varier selon le « lieu de travail » des enseignants du second degré (collège et lycée, relevant de l'éducation prioritaire ou pas). Ces obligations pourraient aussi être définies en fonction de « la nature du travail » des enseignants (formation, tutorat, participation aux conseils et à la vie de l'établissement, suivi des élèves…) mais selon un statut commun. Le syndicat estime que la refondation sera « durable » si cette transformation des missions est opérée.
Dans une déclaration lue à l’issue d’une réunion au siège parisien de Solidaires dans la foulée de la 10e journée de mobilisation contre la réforme des retraites le 28 mars 2023, l’intersyndicale annonce la poursuite des grèves et des manifestations au niveau interprofessionnel avec un nouveau rendez-vous national programmé jeudi 6 avril. Cette décision intervient après la fin de non-recevoir adressée par l’exécutif à la demande de médiation réclamée par les syndicats pour tenter de trouver une issue au conflit dans le dialogue. Avec comme préalable la mise en suspens de la réforme prévoyant le recul de 62 à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite qui fait l’objet de plusieurs recours devant le Conseil constitutionnel. L’intersyndicale continue donc d’afficher son unité alors que, de l’aveu même de Philippe Martinez, une incertitude existe désormais sur la position qu’adoptera la CGT à l’issue de son congrès réuni actuellement à Clermont-Ferrand et devant se solder par le départ du leader de la centrale de Montreuil et la désignation d’une nouvelle direction confédérale.