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À quand une réforme du collège et le bilan de la réforme du lycée ? interroge le Sgen-CFDT

"Est-ce que l’on aura enfin la réforme du collège, annoncée à l’automne 2013 ?", interroge Frédéric Sève, le secrétaire général du Sgen-CFDT, à l’occasion d’une conférence de presse mardi 26 août 2014. De même, "au printemps 2014, nous devions avoir un bilan des réformes des lycées", aujourd’hui "toujours en attente", ce qui provoque "la frustration des personnels", regrette-t-il. Selon une enquête menée par le syndicat (1), la réforme du lycée a permis d’augmenter le travail en équipe, notamment en seconde et en terminale. Cette enquête montre également une installation du conseil pédagogique, un accompagnement personnalisé centré sur les apprentissages et une dégradation du service des enseignants. Le Sgen-CFDT alerte aussi sur "des baisses importantes de crédits de fonctionnement" attribués par l’État dans certains établissements.

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"Ce n'est pas la classe comme dispositif d’enseignement qui pose problème, c’est l’hétérogénéité des élèves qui la composent", déclare mardi 8 avril 2014 Patrice Bride, professeur d’histoire-géographie et rédacteur en chef des "Cahiers pédagogiques", lors d’une table ronde organisée par le Sgen-CFDT à l’école Boulle à Paris sur le thème "Pour en finir avec la classe !". Le chercheur Bruno Suchaut (1) propose de modifier le "contexte ordinaire de la classe" en "utilisant de façon optimale le temps scolaire" afin d’augmenter le "taux d’engagement" pendant lequel l’élève est actif sur les apprentissages. Le chercheur aborde aussi la question du "leadership pédagogique" au sein des établissements. Didier Locicero, chargé de l’enseignement agricole au Sgen, estime "que la question de l’animation pédagogique est primordiale dans la mesure où c’est un levier d’innovation".

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