En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Christiane Taubira est à nouveau nommée garde des Sceaux, ministre de la Justice, au sein du deuxième gouvernement de Manuel Valls, mardi 26 août 2014. Elle avait été désignée à ce poste le 16 mai 2012 et reconduite dans ses fonctions le 2 avril 2014 (lire sur AEF).
Le deuxième gouvernement de Manuel Valls compte 16 ministres et 17 secrétaires d’État, 16 femmes et 17 hommes. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Élysée, a dévoilé sa composition, mardi 26 août 2014. Le président de la République avait demandé au Premier ministre de constituer une nouvelle équipe, lundi 25 août 2014 (lire sur AEF). Manuel Valls lui avait présenté la démission de son gouvernement en raison de désaccords de certains ministres, notamment Arnaud Montebourg, avec la politique économique de l’exécutif. Le nouveau gouvernement se réunira pour la première fois mercredi 27 août 2014 à 10 heures pour le conseil des ministres.
Les sénateurs adoptent définitivement, jeudi 17 juillet 2014, le projet de loi "relatif à l’individualisation des peines et renforçant l’efficacité des sanctions pénales" issu de la commission mixte paritaire. Les députés avaient rejeté, mercredi 16 juillet, plusieurs amendements du gouvernement revenant sur les prérogatives accordées aux forces de l’ordre au cours de la discussion parlementaire, notamment en matière de géolocalisation et de transaction pénale, la garde des Sceaux pointant les "risques constitutionnels" que comportent ces dispositions. Le texte, qui ne concerne que les auteurs de délits, crée notamment une nouvelle peine en milieu ouvert, la contrainte pénale. Il réaffirme également le principe d’individualisation des peines et supprime les peines planchers.
La garde des Sceaux, Christiane Taubira, est reconduite dans ses fonctions au sein du gouvernement de Manuel Valls, mercredi 2 avril 2014 (lire sur AEF). Elle avait été nommée la première fois le 16 mai 2012. AEF Sécurité globale présente un bilan des principales actions de la ministre de la Justice au sein du gouvernement de Jean-Marc Ayrault, ainsi que les réformes initiées depuis un an et dix mois.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :