En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Reconduit au poste de ministre de l’Intérieur, mardi 26 août 2014 (lire sur AEF), Bernard Cazeneuve devra mener à bien plusieurs réformes engagées ou annoncées au cours de ses cinq premiers mois place Beauvau. Dans le domaine de la sécurité, il défendra notamment le projet de loi "renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme" devant l’Assemblée nationale après l’adoption du texte en commission le 23 juillet dernier (lire sur AEF). Bernard Cazeneuve doit en outre nommer un "préfet cyber" et présenter un plan de lutte contre les vols liés à l’automobile. Au cours de ses cinq premiers mois au ministère de l’Intérieur, il a notamment validé des mesures de rapprochement entre la police et la gendarmerie en Corse en matière de police judiciaire (lire sur AEF) et entériné la réforme du renseignement lancée par son prédécesseur (lire sur AEF).
Le deuxième gouvernement de Manuel Valls compte 16 ministres et 17 secrétaires d’État, 16 femmes et 17 hommes. Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l’Élysée, a dévoilé sa composition, mardi 26 août 2014. Le président de la République avait demandé au Premier ministre de constituer une nouvelle équipe, lundi 25 août 2014 (lire sur AEF). Manuel Valls lui avait présenté la démission de son gouvernement en raison de désaccords de certains ministres, notamment Arnaud Montebourg, avec la politique économique de l’exécutif. Le nouveau gouvernement se réunira pour la première fois mercredi 27 août 2014 à 10 heures pour le conseil des ministres.