En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En 2013, six mois après la fin d’une formation, un demandeur d’emploi sur deux est en emploi, ce qui correspond à une progression de 5,3 points par rapport à 2012", indique Pôle emploi dans une étude publiée, lundi 25 août 2014. Les formations financées par l’opérateur public aboutissent à des taux de reclassement plus élevés que les autres. La part des chômeurs formés accédant à un emploi durable progresse et s’établit à 73,5 %, contre 68,8 % en 2012. Neuf demandeurs d’emploi sur dix jugent que leur formation "a répondu à leurs attentes". En juin dernier, sur les quelque trois millions de demandeurs d’emploi indemnisés, 215 700 étaient engagés dans une formation financée par Pôle emploi.
Six mois après la fin d'une formation prescrite par Pôle emploi en 2012, près de 45 % des bénéficiaires occupent un emploi, contre 50 % en 2011, d'après une note de l'opérateur sur les « sortants de formation 2012 » publiée le 13 juin 2013 (1). Les autres bénéficiaires sont toujours à la recherche d'un emploi (47 %), ou sont en formation, en congés ou ont abandonné leurs recherches (7 %). En outre, si le taux d'accès à un emploi dans les six mois qui suivent une formation est en progression en 2012, les reclassements consistent moins souvent en des contrats de six mois ou plus (dits « emplois durables »). Le taux de retour à l'emploi varie fortement en fonction du type de formation suivie, la plus efficace étant l'AFPR (action de formation préalable au recrutement) et la POE (préparation opérationnelle à l'emploi) individuelle.
« Six mois après avoir suivi une formation financée par Pôle emploi, près de deux personnes sur trois (60,7 %) ont retrouvé une activité », indique Pôle emploi dans une enquête publiée lundi 10 janvier 2011 sur les « sortants de formation ». À l'inverse, les personnes qui se déclarent en recherche d'emploi six mois après la fin de leur formation sont « plus nombreuses quand la formation n'a pas été financée par Pôle emploi » : elles sont 43 %, contre 33,9 % dans le cadre d'une formation financée par Pôle emploi. Sur les 16 800 demandeurs d'emploi sortis d'une formation en mars 2010, 40,1 % ont bénéficié d'une formation financée par Pôle emploi (AFPR ou formation conventionnée).