En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
D’après un article publié sur le site du Monde ce lundi 18 août 2014, le président du Medef, Pierre Gattaz, a listé "10 leviers pour l’emploi, simples à prendre, pour stopper la dégradation". Le quotidien s’est procuré "un document de travail […] qui devait être publié à l’occasion de l’université d’été" du mouvement patronal, qui se tiendra les 27 et 28 août prochains. Un document qui reste provisoire, et dont la publication devrait finalement être reportée au mois de septembre. Les propositions envisagées, censées aboutir à la création de 400 000 à 680 000 emplois, sont "des doléances régulières du patronat", relève Le Monde : refonte des seuils sociaux, création d’un contrat "zéro charges" pour les apprentis, libéralisation de l’ouverture dominicale des commerces…
"Jusqu’à la semaine dernière, les mesures prévues par le pacte sur la baisse du coût du travail et de la fiscalité n’étaient pas votées. Il n’était donc pas illégitime d’attendre. Maintenant que ces mesures ont été votées, les branches doivent poursuivre leur mobilisation", explique Jean-François Pilliard dans un entretien accordé aux Échos, vendredi 18 juillet 2014. Dans cette optique, le vice président du Medef, a transmis aux branches professionnelles adhérentes, un courrier les appelant à "engager à la rentrée 2014 la seconde phase du pacte de responsabilité", et ceci en entrant "dans le cœur des discussions du pacte, notamment sur l’emploi des jeunes, et, si possible, par la signature d’un relevé de conclusions ou d’un accord".
À l’issue du discours du président de la République, ce lundi 7 juillet 2014, au premier jour de la conférence sociale organisée les 7 et 8 juillet 2014 au Palais d’Iéna, le Medef et la CGPME affichaient une certaine satisfaction. Contrairement à leurs homologues syndicaux qui se sont dans l’ensemble montrés assez critiques sur le fond et la méthode (lire sur AEF). Les présidents de la CGPME, Jean-François Roubaud, et du Medef, Pierre Gattaz, ont fait entendre une autre voix, après avoir obtenu la semaine passée quelques concessions du gouvernement, notamment le report du compte de pénibilité.