En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère du Logement et de l’Égalité des territoires a publié sur son site, jeudi 7 août 2014, sa brochure annuelle sur les chiffres clés 2012 des "organismes de logement social, situation financière et indicateurs". Le document souligne notamment que la part du parc social par rapport aux résidences principales est de 18,6 % en 2012.
Des inquiétudes renouvelées sur la réforme territoriale à venir, et notamment autour de la clause de compétence générale ; le souhait de voir se développer de nouvelles formes de coopération entre les OPH, de voir déployer davantage encore de financements d’Action Logement après le protocole signé en octobre dernier ; l’intensification du recours à la Vefa constatée en 2013 ou encore une situation financière stabilisée… Voilà quelques-uns des points abordés à l’occasion de l’assemblée générale des OPH qui s’est tenue les 11 et 12 juin 2014 à Dijon (Côte-d’Or).
"Une crise amiante peut arriver du jour au lendemain", explique Christophe Boucaux, directeur de la maîtrise d’ouvrage et des politiques patrimoniales à l’USH, le 11 juin 2014, à l’occasion de l’assemblée générale de la fédération à Dijon (Côte-d’Or). Il appelle les pouvoirs publics à assumer avec les offices des "responsabilités […] partagées" et encourage les OPH à communiquer avec les locataires "de manière apaisée" sur ce sujet. Invités à témoigner des actions menées dans leurs offices, plusieurs directeurs racontent le poids du coût du désamiantage, qui les entraîne à envisager de réduire leur activité de réhabilitation et de démolition. Selon eux, l’abaissement des limites d’exposition prévu dans la réforme de la réglementation, qui entre en vigueur d’ici le 1er juillet 2015, met en cause leur possibilité d’atteindre un équilibre économique.
Relancer la construction et améliorer la gestion locative : tels sont les deux objectifs affichés par Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, jeudi 5 juin 2014, en clôture de l’assemblée générale de la fédération des ESH. "Nous devons amplifier les efforts" pour répondre à la crise du logement, souligne la ministre qui entend veiller à ce que "les engagements pris" dans le pacte conclu entre l’État et l’USH en juillet 2013 soient tenus. Sylvia Pinel indique par ailleurs vouloir, "dès à présent", travailler avec l’USH sur un accord portant sur l’amélioration de la qualité du service rendu aux locataires.
"Fractures territoriales : les offices acteurs de l’égalité des territoires". Tel est l’intitulé de l’assemblée générale de la fédération des OPH, qui se tiendra les 11 et 12 juin à Dijon (Côte-d’Or), avec la présence attendue, le jeudi, de la ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, Sylvia Pinel. Le programme en a été détaillé mardi 27 mai 2014 par la fédération. Particulièrement brûlantes, les questions autour de l’avenir des offices départementaux et de l’égalité des territoires dans le cadre de la réforme territoriale, ainsi que les problèmes liés à l’amiante seront débattus. La fédération fera également un point sur l’impact sur les offices des textes de loi récents et présentera un bilan de ses activités 2013 et du pacte entre l’USH et l’État. À noter que ce même jour, la fédération prend position pour le maintien du doublement du plafond du Livret A.