En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Intergros a collecté 177 millions d’euros en 2013, affichant une collecte en hausse de 5,4 % par rapport à 2012, alors même que "le nombre d’entreprises adhérentes et les effectifs salariés sont légèrement en baisse", respectivement de -0,5 % et -1 %. C'est ce qu’indique l’Opca du commerce de gros et international dans son rapport d’activité 2013. S’il enregistre, en 2013, une augmentation des bénéficiaires d’actions de formation dispensées au titre du plan de formation et des financements engagés sur le plan ainsi qu’une hausse des "formations clé en main", Intergros observe une baisse du nombre de bénéficiaires de la professionnalisation et du DIF.
Intergros "renforce la visibilité de l'observatoire des métiers et le positionne comme un pourvoyeur de données auprès des instances de gouvernance de la formation en région en mettant en ligne un site internet dédié", annonce l'Opca du commerce de gros et international
« Mettre en oeuvre [un] dispositif de formation dédié à la maîtrise des compétences clés et à la lutte contre l'illettrisme », c'est l'objectif visé par Intergros (1) qui a signé, le 13 novembre 2013, un accord-cadre avec l'Apapp (association de promotion du label APP - Atelier de pédagogie personnalisée). Signature que l'Opca du commerce de gros et international dans un communiqué le 15 novembre, à l'occasion des Assises nationales et européennes de l'illettrisme organisées à Lyon du 13 au 15 novembre. L'organisme de collecte s'est fixé un objectif de 500 formations en 2013 ; « 300 pour l'illettrisme et 200 pour les compétences clés », soit deux fois plus que sur la période 2011-2012.
« 4 euros HT par heure de formation pour les TPE-PME employant moins de 250 salariés » et « 2 euros HT par heure de formation pour les autres entreprises », tels sont les montant de l'aide financière supplémentaire apportée par Intergros (1) aux entreprises qui embauchent des alternants en contrat de professionnalisation. Une décision prise par le conseil d'administration de l'Opca du commerce interentreprises et international en mai 2013 pour « marquer d'un geste fort son engagement en faveur de l'emploi », explique Intergros dans un communiqué, le 3 octobre 2013. Le collecteur vise la signature de « 4 300 contrats de professionnalisation » sur l'année et alloue à cette aide supplémentaire une enveloppe de « 10 millions d'euros », « calculée sur la base du nombre d'heures réalisées pour les contrats certifiants de l'année 2012 », 4 162 contrats ont été signés l'année dernière.
Intergros et EDF viennent de signer le renouvellement de la convention qui permettra aux salariés de la distribution professionnelle du bâtiment d'accéder aux formations FEE Bat (Formations aux économies d'énergie dans le bâtiment) en 2013, fait savoir l'Opca du commerce de gros et international (1). Le dispositif FEE Bat est accessible aux salariés de la distribution professionnelle du bâtiment depuis 2011 (AEF n°247348). L'objectif étant de former les commerciaux de la distribution professionnelle « aux techniques et produits concourant à améliorer la performance énergétique des bâtiments aussi bien dans le cadre de la rénovation que du neuf ».
Après le lancement de sa plate-forme de gestion des ressources humaines, Intergros (1) poursuit le déploiement de son offre de services en matière d'accompagnement et de conseil RH en proposant des diagnostics individualisés. « Nous avons un objectif, fixé dans la COM (convention d'objectifs et de moyens) [conclue avec l'État], de 150 entreprises diagnostiquées d'ici la fin de l'année 2013, puis une montée en puissance des diagnostics RH en 2014 », explique à l'AEF Michel Mourgue-Molines, directeur général de l'Opca du commerce de gros et international. Proposé aux entreprises présentes lors de la trentaine de réunions de présentation de la plate-forme « Pro RH », ce diagnostic est accessible à l'ensemble des adhérentes d'Intergros.