En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
2,70 % : c’est le taux moyen des prêts immobiliers en juillet 2014, une nouvelle fois en baisse, d’après le tableau de bord mensuel de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, publié lundi 4 août 2014. La baisse est "à peu près de même ampleur sur tous les marchés" (du neuf, de l’ancien et des travaux). Pour les courtiers en crédit immobilier Meilleurtaux et Empruntis, cette tendance à la baisse, engagée depuis des mois, est générale sur toutes les durées de référence et est favorable aux primo-accédants modestes. Concernant la durée des prêts accordés, elle s’établit à 204 mois en juillet, soit deux mois de moins qu’en juin, indique l’Observatoire Crédit Logement. Le volume de production de crédits recule quant à lui de 0,9 % à fin juillet sur un an, en année glissante : la "reprise s’est […] émoussée depuis le début de l’année, en dépit de conditions de crédit exceptionnelles".
L’Association "Les prix de l’immobilier", regroupant plusieurs structures professionnelles, lancera fin septembre un baromètre mensuel, annonce l’économiste Michel Mouillart, mardi 22 juillet 2014, à l’occasion de la présentation du tableau de bord de l’Observatoire Crédit Logement/CSA pour le deuxième trimestre. Lequel enregistre un nouveau recul des taux des crédits immobiliers qui s’établissent à 2,73 % en juillet en moyenne, après 2,80 % en juin. La durée des prêts est, avec 207 mois en moyenne, "à un niveau bas". Quant à la production, sur le premier semestre 2014, en année glissante, elle progresse de 5,4 % et le nombre de prêts augmente de 4,3 %.
140,4 milliards d’euros : c’est le niveau de la production de crédit à l’habitat aux particuliers atteint en 2013, soit une hausse de 56 % par rapport à 2012, selon l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), qui a publié début juillet son enquête annuelle sur le financement de l’habitat. Pour autant, cette progression s’explique surtout par "un volume inédit de rachats de crédits externes, qui ont concentré 18,1 % de la production en 2013". L’ACPR constate également qu' "en dépit de la baisse des prix de l’immobilier, le montant moyen du prêt a continué de progresser en 2013 pour s’établir à 142 264 euros", alors que le taux d’effort moyen se stabilise, autour de 30 % en 2013. Par ailleurs, la part de la production réalisée à taux fixe est toujours majoritaire et atteint 92,8 %.
Les taux des prêts immobiliers se sont établis à 2,81 % en moyenne en juin 2014, versus 2,85 % en mai, selon le tableau de bord mensuel de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, publié lundi 7 juillet. Une remontée "dès les prochaines semaines ou même à la rentrée semble toutefois exclue", estiment les courtiers en crédit immobilier Empruntis et Meilleurtaux, qui "au pire" prévoient que les taux restent stables. Toujours selon l’Observatoire, la durée des prêts, "stable depuis le début de l’année 2014", s’établit à 206 mois en juin. Le volume de production de crédits est, lui, toujours en hausse, mais son évolution "s’émousse progressivement" par rapport au mois précédent avec +9,9 % de juillet 2013 à juin 2014 en glissement annuel, contre +14,9 % (de juin 2013 à mai 2014 versus juin 2012 à mai 2013).
Les taux des prêts immobiliers se sont établis à 2,85 % en moyenne en mai, soit le plus bas niveau jamais atteint "depuis la fin des années 40", selon le tableau de bord mensuel de l’Observatoire Crédit Logement/CSA publié lundi 2 juin 2014. Selon le courtier en crédit immobilier Meilleurtaux, cette tendance devrait perdurer, puisque le taux des OAT 10 ans, qui servent de référence pour déterminer les taux fixes des crédits, "se stabilisent autour de 1,80 %", soit un niveau quasi équivalent à celui atteint en mai 2013, où les taux des crédits immobiliers étaient au plus bas. Concernant la durée des prêts accordés, elle baisse à nouveau pour s’établir à 202 mois en moyenne en mai 2014. Quant à la production de crédits, si elle est en "progression rapide" de + 14,9 % en rythme annuel au mois de mai, la Banque de France note en revanche un repli au mois de mars par rapport à février.
Les taux des crédits immobiliers (travaux compris) s'établissent à 3,04 % en moyenne en janvier 2014, contre 3,09 % en décembre 2013, indique l'Observatoire Crédit Logement/CSA, dans son tableau de bord mensuel, publié mardi 4 février 2014. Pour le courtier Meilleurtaux.com, « une baisse des taux pourrait se dessiner ces prochaines semaines ». Empruntis.com estime de son côté que l'année 2014 débute « sans réelle tendance nette affichée ». La durée des prêts s'établit, elle, à 203 mois en moyenne en janvier 2014, en légère baisse sur un mois, relève l'Observatoire Crédit Logement/CSA, qui note en outre que la production de crédits affiche +29 % en rythme annuel.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :