En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La 75e édition du congrès annuel de l’USH se tient à Lyon (Rhône) du 23 au 25 septembre 2014. L’occasion pour AEF Habitat et Urbanisme de dresser un panorama de la situation du logement social sur le territoire de la future métropole. Le territoire du Grand Lyon, qui passera au statut de métropole de Lyon le 1er janvier 2015, est souvent cité en exemple par le monde HLM en raison de l’organisation partenariale historique entre les différents acteurs et des interactions entre la communauté urbaine et le département. "Si l’agglomération lyonnaise fonctionne, c’est parce que nous sommes parvenus à bâtir des convergences, voire des consensus", se félicitait ainsi Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, lors du débat parlementaire sur la loi Mapam, en 2013.
« Maintenir une production élevée de logements sociaux et intermédiaires sur le territoire du Grand Lyon, développer la gestion du parcours résidentiel et favoriser l'accession à la propriété à des prix maîtrisés et, enfin, renforcer l'information des résidents à travers le recours aux technologies numériques » : tels sont les trois objectifs poursuivis par le Grand Lyon et le groupe SNI qui ont signé, lundi 16 décembre 2013, une convention de partenariat d'une durée de cinq ans. S'agissant du logement intermédiaire, ce protocole s'inscrit dans le cadre du nouveau régime en voie d'être créé et de la demande faite par le président de la République à la SNI de produire 10 000 de ces nouveaux logements (AEF Habitat et Urbanisme n°474249). « Le Grand Lyon sera l'un des premiers territoires à en bénéficier », souligne ainsi Manuel Flam, directeur général en charge du pôle social du groupe.