En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Préfet de police de Paris a saisi l’IGPN "d’une enquête administrative" suite à la disparition "de 51 kg de scellés de cocaïne à la brigade des stupéfiants de la DRPJ", indique la préfecture dans un communiqué, jeudi 31 juillet 2014. Cette enquête "portera sur le respect des règles applicables en matière de gestion des scellés dans les locaux de cette brigade et d’une manière générale sur le site du '36 quai des Orfèvres'", précise la PP. Elle ajoute que le parquet de Paris a, en parallèle, ouvert une enquête judiciaire.
"Comparer l’état des effectifs [policiers] de la fin de l’année 2013 à ceux de mai 2014 n’a pas de sens", affirme le préfet de police de Paris, lundi 7 juillet 2014, lors du conseil de Paris. "Il faut les comparer de date à date." Bernard Boucault répondait à Frédéric Péchenard, ancien directeur général de la police nationale et conseiller UMP de Paris, qui l’interrogeait sur les chiffres donnés le matin même dans un article du Figaro. Le journal écrit qu’il y a "un millier de policiers en moins à Paris" depuis le 31 décembre 2013 et dénonce une hausse de la violence et des cambriolages dans la capitale. Outre des problèmes de "méthode" dans le calcul des effectifs réalisé par Le Figaro, Bernard Boucault indique que la croissance des effectifs décidée en 2012 prend du temps. Il signale par ailleurs une baisse des cambriolages et des atteintes aux biens depuis le début de l’année.
« La nouvelle IGPN (inspection générale de la police nationale) est emblématique de ce que doit être la police aujourd'hui : efficace, transparente et ouverte, proche de la population », déclare le ministre de l'Intérieur, lundi 2 septembre 2013. Manuel Valls ouvrait le séminaire organisé à Paris à l'occasion du lancement du nouveau service. Parmi les principales évolutions figurent l'intégration de l'inspection générale des services - auparavant compétente dans le ressort de la Préfecture de police de Paris - à l'IGPN, la possibilité pour un citoyen de saisir directement le nouveau service, ainsi qu'un renforcement de ses missions d'audit des services de police (AEF Sécurité globale n°188761). « Cette réforme, je l'ai voulue personnellement », rappelle le ministre de l'Intérieur, qui l'avait annoncée en novembre 2012 (AEF Sécurité globale n°202551).
« Le ministre de l'Intérieur a décidé de dissoudre la Bac de jour de la division de police nord de Marseille », indique le ministère dans un communiqué publié vendredi 5 octobre 2012 en fin de soirée, à la suite de la mise en examen de plusieurs membres de cette brigade. Ils sont soupçonnés d'avoir volé et extorqué de l'argent et de la drogue à des dealers. « Le directeur général de la police nationale a immédiatement suspendu les policiers mis en cause », ajoute la place Beauvau. « Les faits pour lesquels ils sont poursuivis sont d'une exceptionnelle gravité. S'ils sont avérés, ces faits portent atteinte à l'honneur et à la probité dont doivent être porteurs celles et ceux qui assurent la sécurité de nos concitoyens ».