En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les classements de Shanghai, du Times Higher Education et de QS (Quacquarelli Symonds) présentent des résultats "substantiellement différents", estiment Ghislaine Filliatreau et Philippe Vidal, respectivement directrice et chargé de mission à l’OST, dans un article publié en juin 2014 sur le site "Higher education evaluation and development". Pour expliquer ces divergences, les auteurs pointent notamment le poids accordé à la recherche par le classement de Shanghai mais aussi les critères liés à la réputation des établissements, largement utilisés par QS et le THE mais qui présentent des "difficultés méthodologiques". Ghislaine Filliatreau et Philippe Vidal évoquent également l’intérêt du classement U-Multirank, qui privilégie une approche multi-critères à une présentation sous la forme d’un palmarès.
"L'ampleur de l'ambition de U-Multirank pourrait être son talon d'Achille", estime Phil Baty, rédacteur en chef du Times Higher Education, dans un texte publié sur le site "EuroScientist", lundi 9 juin 2014. Dans ce document très critique, Phil Baty pointe également la trop faible représentation, dans le classement, de certains pays majeurs comme les États-Unis, la Chine ou le Brésil et s'interroge sur la légitimité d'un outil qui a nécessité "six ans de développement et deux millions d'euros d'argent public". Pers-Anders Östling, administrateur principal de l'Institut royal de technologie de Stockholm (Suède), indique lui aussi dans une tribune que l'effort de participer à U-Multirank "n'en valait pas la peine" et a été "très chronophage". Les premiers résultats du classement ont été publiés en mai 2014 (lire sur AEF).
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 20 mars 2023 :