En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
4 537 : c’est le nombre de réservations enregistrées par Nexity au premier semestre 2014, soit une hausse de 2,2 % par rapport à la même période l’année dernière, d’après les données du promoteur dévoilées le 24 juillet 2014. Les réservations réalisées par les bailleurs sociaux "ont soutenu l’activité de Nexity sur l’ensemble de ce semestre", "compensant les moindres réservations des particuliers", note-t-il. La bonne progression des réservations enregistrée sur le premier trimestre 2014 (+9 %) s’est toutefois ralentie au cours du deuxième trimestre (-2 % par rapport au deuxième trimestre 2013), ce qui a entraîné "un nombre moins élevé de lancements commerciaux" (-18 % en nombre de lots). Au total, le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2014 s’établit à 1,1 milliard d’euros (-12,4 % par rapport au premier semestre 2013).
"Dans un marché difficile, Nexity a réalisé un premier trimestre [2014] satisfaisant en matière de réservations, en hausse par rapport au premier trimestre 2013. Le groupe confirme ses objectifs pour 2014 et maintient ses perspectives inchangées", fait savoir Alain Dinin, PDG de Nexity qui publie, mardi 29 avril 2014, ses chiffres pour les trois premiers mois de l’année. Le promoteur annonce pour la période 2 141 réservations nettes de logements et de lots de terrains à bâtir, en hausse de 5,5 % par rapport à la même période un an plus tôt. Plus précisément, Nexity enregistre 1 815 réservations de logements neufs (+ 9 %). Pour ce qui est du chiffre d’affaires du pôle immobilier résidentiel, il s’élève à 341 millions d’euros accusant une baisse de 6 % qui était "anticipée par le groupe".
Nexity a annoncé lundi 17 mars 2014 avoir signé un protocole d’acquisition portant sur 76 % du capital de Perl, l’opérateur d’usufruit locatif social qui représente actuellement la production d’environ 1 000 logements par an soit les deux tiers du marché. "Perl conservera sa marque propre, sa gouvernance, et son 'architecture ouverte' à [ses] partenaires et opérateurs habituels", et "Nexity apportera ses ressources financières et opérationnelles". Cette annonce intervient alors que le projet de loi Alur, actuellement examiné par le Conseil constitutionnel, devrait ouvrir "à l’ULS de nouvelles perspectives", selon le directeur général de Perl, Laurent Mogno, qui détaille pour AEF Habitat et Urbanisme les principales modifications apportées par le texte à ce schéma de démembrement.
Nexity propose, à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, mercredi 19 février 2014, un « pacte de constructibilité » avec l'État et les collectivités pour agir sur l'offre et la demande de logements. Alain Dinin, son PDG, estime en effet, à quelques jours des résultats de la remise des travaux des groupes de travail de la démarche « Objectifs 500 000 », que le gouvernement doit « agir plus fort et plus vite » sur la baisse des coûts de construction. Il souhaite notamment au travers de ce pacte un allégement des contraintes d'urbanisme en matière de stationnement, et que les collectivités cessent de « mettre aux enchères foncières les terrains ». En termes d'activité pour l'année 2013, le promoteur affiche 10 121 réservations nettes de logements neufs en France, en baisse de 1 % par rapport à 2012 mais en hausse de 6 % en valeur à 1,9 milliard d'euros TTC.
Les réservations nettes de logements neufs enregistrées par Nexity sur les neuf premiers mois de l'année 2013 sont en retrait de 8 % en volume par rapport à la même période l'année dernière (6 540 contre 7 139 unités), indique le promoteur, qui publie, mardi 29 octobre 2013, une note sur son activité commerciale. Ce recul s'explique « essentiellement » par une baisse des volumes de ventes en bloc aux bailleurs professionnels (-23 %). En valeur toutefois, les réservations progressent de 2 % sur cette période, du fait de la « proportion croissante des ventes dans les zones les plus tendues ». Pour l'ensemble de l'année 2013, Nexity prévoit « autour de 9 000 réservations nettes de logements neufs. Le chiffre d'affaires du pôle Immobilier résidentiel représente 1,2 milliard d'euros pour les neuf premiers mois de l'année, quasi-stable (- 0,4 %) par rapport à la même période l'année dernière.