En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Onze projets de recherche en sécurité ont été sélectionnés pour le défi "Liberté et sécurité de l'Europe, de ses citoyens et de ses résidents", le 18 juillet 2014, par l'ANR (Agence nationale de la recherche), dans le cadre de son appel à projets générique 2014. Cette sélection fait suite au lancement de l'appel à projets 2014, en septembre 2013, décliné pour la première fois en neuf "grands défis sociétaux" remplaçant les anciens programmes de recherche, dont celui consacré à la sécurité, CSOSG (Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale) (lire sur AEF).
Un appel à projets de recherche franco-allemand relatif à la protection des infrastructures critiques est lancé par l'ANR (Agence nationale de la recherche) et le BMBF (ministère fédéral allemand de l'Éducation et de la Recherche), mercredi 22 janvier 2014. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 mai 2014. « Les projets doivent prendre en compte les aspects technologiques et sociétaux pertinents dans le cadre de solutions de sécurité » et utiliser « une approche interdisciplinaire visant à rechercher des solutions globales pour améliorer la sécurité », déclare l'ANR.
L'ANR (Agence nationale de la recherche) ouvre le site internet permettant le dépôt de demandes de financement public pour des projets de recherche, mercredi 18 septembre 2013. Le plan d'actions 2014 de l'ANR est décliné en neuf « grands défis sociétaux », qui remplacent les anciens programmes de recherche, dont celui consacré à la sécurité, CSOSG (Concepts, systèmes et outils pour la sécurité globale) (AEF Sécurité globale n°184533). « Les pré-propositions pour répondre à cet appel à projets générique sont à transmettre avant le 23 octobre », précise l'ANR. En matière de sécurité, la protection des sites sensibles et la cybersécurité font partie des axes de recherche privilégiés.