En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les politiques d’emploi et le dialogue social "tant au niveau des branches professionnelles que des entreprises", devront consacrer "une attention particulière à l’accompagnement des transitions professionnelles afférentes à la transition écologique et énergétique", indique l’article 52 du projet de loi sur la transition énergétique présenté le 30 juillet 2014 en Conseil des ministres. "La croissance verte est l’élément majeur de sortie de crise", assure Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, lors d’un point presse le 29 juillet. Selon elle, l’objectif de "création de 100 000 emplois nets dans les filières du bâtiment, des déchets et des renouvelables" n’est "pas une annonce extravagante !" Le projet de loi sera débattu à l’Assemblée nationale les 1er et 2 octobre.
La région Paca a lancé auprès des organismes de formation un appel d’offres dédié à la transition énergétique dans les métiers du bâtiment mardi 20 mai 2014. Faisant le pari que les nouvelles réglementations énergétiques vont accroître la demande et créer de l’emploi, elle a décidé de financer 1 200 places de formation pour des demandeurs d’emploi dans le bâtiment ou l’énergie, ou bien issus d’une formation générale et souhaitant se spécialiser dans la transition énergétique. Les formations achetées dans ce cadre s’inscrivent dans le plan "100 000 formations prioritaires pour l’emploi", au titre duquel la collectivité a déjà financé plus de 1 260 places de formations supplémentaires depuis 2013, tous secteurs confondus, rappelle-t-elle.
Le gouvernement veut « mobiliser tous les acteurs de l'emploi et de la formation autour d'une même ambition : faire de la transition énergétique une opportunité pour l'emploi et le développement économique de notre pays ». Quatre ministres, Michel Sapin (Travail), Vincent Peillon (Éducation nationale), Philippe Martin (Écologie) et Geneviève Fioraso (Enseignement supérieur et Recherche), ont pour cela adressé une lettre à Danielle Kaisergruber, présidente du CNFPTLV (Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie), le 11 décembre 2013. Un groupe de travail aura pour objectif de « proposer une définition des priorités nationales des formations dans les filières principalement concernées par la transition écologique » et d'analyser les orientations stratégiques contenues dans les contrats de plan régionaux pour le développement des formations professionnelles.
« Identifier et anticiper les mutations et les opportunités de développement de l'emploi liées à la transition écologique ainsi que les besoins de formation qui en résultent » est l'un des objectif de la table ronde sur l'emploi et la transition énergétique qui se tiendra dans le cadre de la conférence environnementale des 20 et 21 septembre 2013, d'après le document de travail afférent à cette réunion. Il faudrait notamment « inciter les branches à identifier leurs besoins en nouvelles compétences liées à la transition écologique », en partenariat avec leurs Opca, est-il également indiqué.