En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Stephen Platt est le nouveau directeur du Groupe ESC Pau à compter du 24 juillet 2014, indique l’institution dans un communiqué, lundi 28 juillet. Ayant assuré l’intérim du Groupe de 2012 à 2013, il assure la succession de Pierre Dreux. Le projet de rapprochement avec Kedge business school, option stratégique encore évoquée en juillet 2013, avait été abandonné, l’ESC Pau ayant décidé de se recentrer sur son territoire (lire sur AEF), envisageant notamment un rapprochement fort avec le CNPC, autour du sport et du bien-être.
La CEFDG recommande de « prolonger » le grade de master de l'ESC Pau d'une année à compter de septembre prochain, et non de le « renouveler », apprend AEF de sources concordantes. Cet avis doit encore être présenté au Cneser puis validé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avant de faire l'objet d'un arrêté. Contacté par AEF, Stephen Platt, directeur de l'ESC Pau, a accepté d'expliquer dans quel contexte et pour quels motifs cette recommandation a été formulée. « Cet appel à la prudence ne me surprend pas. Je ne souhaite pas entrer dans les détails de la lettre de la CEFDG, mais certains éléments expriment clairement une attente quant à notre décision sur le rapprochement initié avec Kedge business school (AEF n°215132) », explique-t-il ainsi. Il revient également sur les choix stratégiques que doit faire l'ESC Pau, avant de repasser devant la CEFDG l'année prochaine. « La seule question en suspens, c'est celle de l'alliance que nous ferons », dit Stephen Platt. « Kedge est un projet jeune, qui émerge à peine. (…) Nous devons nous assurer qu'entrer dans Kedge créera de la valeur pour notre communauté et notre territoire : c'est cela, notre mission. Par exemple, il est hors de question qu'il n'y ait pas de programme grande école à Pau. La CCI l'a déjà dit haut et fort : ce n'est pas une option. »
« Une des conditions posées par les élus à la fusion entre l'ESC Pau et BEM [Bordeaux école de management], c'est que chaque entité garde son identité. Les écoles, même si elles partagent la même vision, les mêmes missions, les mêmes valeurs, doivent pouvoir offrir cette diversité, proposer des spécialisations. Si les rapprochements sont conçus comme une uniformisation, une massification, cela ne fonctionnera pas. En même temps, il serait difficile d'envisager ne pas dispenser un seul diplôme à terme. Mais actuellement, les programmes 'grande école' ne sont pas les mêmes à Bordeaux et à Pau ; il faudra du temps pour les rapprocher », indique ce 16 mai 2012 à AEF Stephen Platt, le directeur des programmes de l'ESC Pau, au lendemain de l'annonce de la fusion entre les écoles consulaires des CCI de Bordeaux et de Pau Béarn au plus tard le 30 juin 2013, avant la fusion entre BEM et Euromed annoncée pour fin 2013 (AEF n°214994).