En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Didier Bolelli et Christophe Klieber sont respectivement les nouveaux président du directoire et directeur général de Geos, une entreprise spécialisée dans la prévention et le management des risques, annonce cette dernière à AEF Sécurité globale, jeudi 24 juillet 2014. Ils ont pris leurs fonctions le 23 juin 2014 pour le premier, le 15 mai 2014 pour le second. "Suite au départ de Jean Heinrich, qui a accompagné Geos depuis sa création et l’a dirigé ces quatre dernières années, Geos a fait évoluer son mode de gouvernance et renforcé sa direction", indique le groupe.
« La structure montée en 2008 est une bonne structure. J'en suis intimement persuadé car j'ai milité toute ma vie pour que les RG et la DST fassent un service unique pour éviter toutes les rivalités. » C'est ce qu'explique Louis Caprioli, ancien responsable de la sous-direction antiterroriste à la direction de la surveillance du territoire, jeudi 21 février 2013. Il est aujourd'hui membre du directoire de la société Geos. Il était auditionné à l'Assemblée nationale par la commission d'enquête sur le fonctionnement des services de renseignement français dans le suivi la surveillance des mouvements radicaux armés. Il explique qu'il existait entre les RG et la DST « des rivalités de personnes, des rivalités pour mettre la première surveillance téléphonique, pour recruter des sources… C'était une perte d'énergie et de temps ». Selon lui, « la création de la DCRI a mis fin à ces rivalités ».
Les entreprises AICS Protection, Amarante International, Anticip, Crisis Consulting, Erys Group, ESEI, Gallice Groupe et Geos fondent le Cefsi (Club des entreprises françaises de sûreté à l'international), indiquent-elles dans un communiqué, daté du lundi 22 octobre 2012. Ces ESSD (entreprises de services de sécurité et de défense) (AEF Sécurité globale n°221040) entendent « défendre les intérêts des entreprises françaises », dans « un secteur largement dominé par les Anglo-Saxons ». Le Cefsi vise à « promouvoir l'approche française et soutenir la croissance d'une offre respectueuse des intérêts nationaux en termes de compétitivité et d'influence ». Il a pour objectif d' « organiser une profession en croissance constante : définition des concepts, normalisation et définition des bonnes pratiques dans les métiers concernés ». Le club « s'engage, d'ores et déjà, à participer au débat institutionnel et public dans le but de parvenir à un encadrement et une certification des ESSD françaises, garants d'une éthique et d'une déontologie que nous revendiquons », précisent les entreprises.