En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Sigem, le système de gestion centralisé des concours BCE et Ecricome, vient de produire le "tableau des recoupements par école" en 2014, après avoir synthétisé les résultats des affectations des étudiants le 24 juillet (lire sur AEF). Ce "tableau des recoupements" présente, pour chacune des écoles membres, le nombre d’étudiants reçus ayant choisi de se désister, et indique au profit de quelles autres écoles se font ces désistements. Partant de là, il sera possible de comptabiliser le nombre de "duels" perdus, gagnés et à égalité pour chaque école : un tri décroissant du pourcentage de duels gagnés donnera le classement des écoles résultant mathématiquement du "vote" des candidats intégrants. L’analyse des années précédentes montre que la hiérarchie des écoles est stabilisée, au moins pour les 10 premières (lire sur AEF).
"C’est une bonne année pour les écoles, la quasi-totalité remplissent leurs places, même si ponctuellement certaines n’y arrivent pas. Les taux de remplissage n’ont jamais été si bons", se réjouit Jean Charroin, président du Sigem (système d’intégration des écoles de management via les épreuves communes BCE ou Ecricome), à propos des résultats d’affectation 2014 des élèves de CPGE dans les écoles de commerce. En effet, seules 7 écoles sur 29 ne font pas le plein cette année contre 13 l’an passé (lire sur AEF). 13 écoles de commerce améliorent leur recrutement, à l’image de l’ISC qui accueille 53 étudiants de plus. Sur les 8 écoles qui voient leur nombre d'affectés diminuer, la plupart avaient le choix d'offrir moins de places au concours, à commencer par Neoma. Le nombre global de candidats augmente de 5,9% par rapport à 2013, ce qui représente 593 étudiants de plus.
Le top 10 des écoles de commerce françaises selon les choix des étudiants de classes préparatoires reste cette année encore inchangé : HEC ouvre la marche, Toulouse business school la referme. Dans le top 20, et dans un environnement resserré à 29 choix de campus possibles dans 24 écoles (1), les deux mouvements les plus importants concernent Télécom EM, qui gagne 4 places en passant du 19e au 15e rang, et l'ESC Dijon, qui en gagne 5 et se positionne à la 20e place. Les étudiants de prépa semblent aussi davantage faire confiance à l'Inseec qu'à la CCI de Savoie pour piloter l'école de commerce de Chambéry : celle-ci, rebaptisée « Inseec Alpes Savoie » depuis sa reprise en février dernier (AEF n°196376), est 24e et gagne 7 rangs par rapport à 2012, tout en recrutant 27 étudiants de plus. Enfin, parmi les écoles qui reculent (moins un rang pour Kedge Marseille, 13e, ESC Montpellier, 16e, EM Strasbourg, 17e et moins deux rangs pour ESC Rennes, 19e, Inseec Paris-Bordeaux, 22e), c'est l'ESC Pau qui chute le plus fort (-4 rangs, 28e).