En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un projet de décret, acté en réunion interministérielle jeudi 24 juillet 2014 et dont AEF a eu copie, entérine la disparition de l’AIRD et confie à l’IRD la mission "en France et hors de France" de "contribuer" à "la coordination nationale de la recherche pour le développement" ; "la définition des stratégies européennes et multilatérales en ce domaine" ; "la structuration de l’offre partenariale de formation, de recherche et d’innovation à destination des pays en développement". Ce projet de décret, qui doit encore être présenté en Conseil d’État et devant le CTEP de l’IRD, acte le maintien au sein de l’Institut d’un "conseil d’orientation", "chargé d’organiser la concertation entre les partenaires du Nord et du Sud" - ce conseil existe actuellement au sein de l’AIRD sous le nom de COrA. Le projet de décret fixe en outre les modalités de nomination du président de l’Institut.
"Au moment où un nouveau président va être désigné à la tête de l’IRD", en remplacement de Michel Laurent, le conseil scientifique de l’institut envoie une "adresse aux tutelles et au futur dirigeant" de l’établissement, lundi 23 juin 2014. Dans ce texte de trois pages, le conseil estime que l’IRD a "été fragilisé ces dernières années" par la "délocalisation de son siège à Marseille", qui s’est accompagnée d’un "renouvellement presque complet" du personnel concerné, et par le "nouveau statut organique publié en 2010" assorti d’un "nouvel organigramme". En outre, il attire l’attention de la future équipe dirigeante sur "trois questions" qui nécessitent "des réponses satisfaisantes" : "une stratégie scientifique claire et lisible", "l’exercice du partenariat" et "la politique de site en France et l’insertion de l’IRD dans la communauté scientifique française et européenne".
« L'AIRD (Agence inter-établissements de recherche pour le développement) ne peut être maintenue ; cette évolution qui devra intervenir rapidement se fera dans le respect des personnels », annoncent le MESR et le MAE dans une « déclaration conjointe » au CA de l'IRD du 6 décembre 2013. Cette décision intervient 6 mois après un rapport des inspections générales des deux ministères de tutelle qui recommande plusieurs « pistes d'évolution » pour l'IRD et l'AIRD (AEF n°186153). Les ministères, qui discutent actuellement d'un nouveau mécanisme de coordination de la recherche pour le Sud, annoncent au CA qu'un « document conjoint actera dans de brefs délais les décisions communes des tutelles qui se traduiront notamment par des modifications du décret portant sur l'organisation et le fonctionnement de l'IRD ». Ce décret doit être présenté au CA de l'IRD le 28 mars 2014.
« Le MESR a inscrit l'aide au développement dans ses priorités et sa nouvelle politique, dans un esprit de coopération et d'échanges équilibrés », déclare à AEF Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, après la tenue du CICID (Comité interministériel de la coopération internationale et du développement), mercredi 31 juillet 2013. « Pour la recherche, les actions des organismes dédiés (IRD, Cirad…), membres des alliances de recherche, s'inscriront davantage dans les priorités de l'agenda stratégique coordonné par le MESR, car les enjeux concernés sont les mêmes : adaptation au réchauffement climatique, énergies renouvelables, santé, lutte contre les pandémies, alimentation sûre et traçable », poursuit-elle. Une « charte sur la recherche au service du développement » doit être élaborée par les ministères et les acteurs concernés d'ici à la fin de l'année.