Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page
Home| Social / RH| Ressources humaines| Dépêche n°484419

AEF lance un salon grand public "Nouvelle Vie professionnelle" le 27 novembre 2014

Groupe AEF lance le 27 novembre prochain, à Paris Event Center (Porte de la Villette), le salon "Nouvelle Vie professionnelle" destiné aux salariés qui veulent rebondir suite à une suppression de poste ou qui ne s’épanouissent plus dans leur emploi. Toutes les classes d’âge sont concernées, les trentenaires qui réalisent qu’ils se sont trompés d’orientation, les quadras qui souhaitent rebondir au milieu de leur vie professionnelle et les seniors, qui, par envie ou nécessité, vont quitter leur entreprise.

Face à un environnement économique devenu instable, la sécurité des parcours professionnels remplace la sécurité de l’emploi. Selon les études récentes menées par l’Afpa, un salarié sur deux envisage de changer de métier ou de secteur dans les 3 ans. Pour 94 % d’entre eux, c’est un projet difficile à mener, en raison d’abord du manque d’information et d’aide en matière d’orientation, puis du manque de soutien en matière de formation. Le CPF (compte personnel de formation), qui entre en vigueur le 1er janvier 2015, se donne précisément comme ambition "d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel". Et le développement des Moocs va contribuer à modifier les usages en matière d’enseignement gratuit pour tous.

AEF, média professionnel leader en matière de formation professionnelle et d’enseignement, ne pouvait rester à l’écart de ces enjeux sociétaux.

TOUTES LES CLÉS POUR ACCOMPAGNER CEUX QUI VEULENT REBONDIR

"Nouvelle Vie professionnelle" donne toutes les clés pour franchir le pas, en répondant aux questions légitimes de ceux qui souhaitent ou doivent changer de métier, de secteur ou de statut : quelles sont mes compétences ? Comment valider mon expérience ? Qui peut me conseiller ? Vers quels secteurs m’orienter ? Comment m’informer ? Où trouver les formations ? De quelles aides puis-je bénéficier ? Et si je devenais consultant ? Et si je devenais indépendant ? Le système du portage peut-il être "ma solution" ? Et si je créais mon entreprise ? Comment trouver les financements ?

Le salon sera organisé en fonction de ces grandes problématiques : se préparer ; s’informer ; se former ; se financer ; créer son activité ; lancer son entreprise ; partir…

UN CHAMP D’ACTEURS TRÈS LARGE

Le prisme des entreprises et institutions qui peuvent accompagner l’aspirant au changement est très large : les universités et organismes de formation publics et privés ; les Opca, financeurs de la formation professionnelle ; les cabinets conseil RH et les sociétés d’intérim ; les structures d’aide à la création d’entreprise ; les sociétés de portage ; les réseaux de franchise et les établissements financiers spécialisés dans le financement des TPE. Pôle emploi et l’Apec jouent aussi un rôle majeur de conseil dans ce processus de transition professionnelle.

UN RETENTISSEMENT NATIONAL

De nombreux organismes de formation, dans toute la France, ouvriront leurs portes le 27 novembre, notamment l’Afpa, qui en plus de sa présence au Salon, ouvrira au public ses quelque 200 centres de formation.

Le top départ de la nouvelle Loi sur la formation professionnelle, qui entre en vigueur le 1er janvier 2015, est donné !

Informations pratiques : www.nouvelleviepro.fr - 27 novembre, 9h30-21h. Paris Event Center, Porte de la Villette. Entrée libre sur inscription.

Contact presse : Anne-Claire Omont, anne-claire.omont@aef.info
01 53 10 41 04/06 66 34 32 21

 

 

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

, journaliste